Depuis la parution de notre dernier article du blog, dans lequel conseiller Cédric présentait notre showroom, nous avons accueilli un nouveau visage! En effet, Margaux Vandereycken a rejoint notre équipe le 13 mars en tant que conseillère en aménagement intérieur.

Diplômée en architecture d'intérieur de l'Université de Hasselt, elle a acquis sa première expérience professionnelle en tant que conseillère à la clientèle. Elle s’est mis ensuite en recherche d'un nouvel emploi où elle aurait un contact plus personnel avec le client tout en étant impliquée dans le processus de construction, ce qui l'a amenée chez Isola Belgium !

Lisez la suite pour découvrir ce que Margaux peut faire pour vous et votre maison.

Margaux, tu es la forces vive de notre salle d'exposition. Quel rôle jouez-vous lors de la visite du showroom par nos clients ?

Je commence toujours par expliquer le déroulement de la visite dans la salle d'exposition, afin que le client sache bien à quoi s'attendre. Alors j'explique les couches inférieures de la construction du sol - l'isolation, le chauffage au sol et la chape -, les produits que nous proposons et la manière dont nous procédons. Si le client est intéressé, j'explique plus en détails les services que nous proposons dans nos départements climatisation et énergies renouvelables, comme par exemple, une pompe à chaleur, des panneaux solaires, une batterie domestique...

J'emmène ensuite les clients au coeur de la salle d'exposition pour le département des finitions de sol.

Le client doit-il apporter ses plans, ses metrés et tous les documents se rapportant au projet afin de pouvoir faire un devis ?

Nous demandons au client ou à son architecte d'envoyer, à l’avance, les plans afin que nous puissions effectuer les calculs nécessaires avant la visite et ne pas faire attendre le client. Mais aussi, des photos ou des représentations des pièces à carreler. Plus le client nous fournit d'informations, mieux nous pouvons préparer le rendez-vous.

Quelle est votre stratégie pour aider les clients à choisir au mieux la finition de leur sol ?

La plupart des gens ont déjà une idée bien précise de ce qu’ils veulent et prennent parfois des photos. Certains ont déjà choisi une cuisine ou une salle de bains dont ils ont des photos ou des échantillons. Je travaille alors avec eux pour trouver le carrelage, le parquet ou le sol stratifié qui convient le mieux à leur maison et à leurs goûts.

S'ils n’ont pas vraiment d’idées et qu'ils n'ont pas encore de cuisine, de salle de bains ou de meubles avec lesquels nous pourrions assortir leur sol, je les laisse d'abord visiter notre salle d'exposition. Sur la base des carrelages ou parquets qu'ils me désignent, je me fais une idée de leur style. C'est là que notre écran de présentation en 3D est un atout majeur. Il nous permet de montrer leur(s) choix dans différents intérieurs, voire dans leur futur intérieur s'ils disposent des visuels de leur maison. Cela donne une idée très réaliste et précise de ce à quoi ressemblera le sol fini et simplifie le choix.

Notre table lumineuse a également une grande influence sur la décision. Nous y disposons les produits choisis et simulons toutes les conditions d'éclairage : lumière du jour, lumière fluorescente, lumière tamisée, éclairage d'ambiance chaleureux... Nous disposons également d'échantillons de tissus et de finitions de cuisine, ce qui nous permet de donner une idée approximative de la manière dont le carrelage s'harmonise avec la texture et la couleur des autres éléments de l'intérieur.

Les aspects technologiques jouent donc un rôle majeur dans l'expérience dans notre salle d’exposition ?

Oui, en effet ! La table lumineuse, les visualisations en 3D et l'écran de présentation sont des outils très puissants pour donner une rendu très réaliste du résultat final et une représentation concrète du carrelage ou du parquet choisi. Ils constituent un outil puissant dans le processus de décision du client.

J'aime beaucoup utiliser l'écran de présentation (Samsung Flip Digital Whiteboard). Il est accroché dans le confortable coin salon situé au fond de la salle d'exposition et c'est là que nous montrons le devis au client.

La grande valeur ajoutée de ce tableau est qu'il permet de prendre des notes et de dessiner sur l'écran. Je l'utilise régulièrement car certaines personnes ont du mal à imaginer le plan de l'architecte en 3D. Je fais alors un croquis en 3D de leur salle de bain, par exemple, pour montrer comment les carreaux de 60x60 au sol se comparent aux carreaux de 30x60 au mur.

Même s'ils optent pour une combinaison de parquet et de carrelage, je peux déjà esquisser un plan de pose et le motif de pose sur le plan pour donner au client une représentation visuelle.

La table lumineuse est très appréciée des architectes. Vous ne la trouverez pas dans beaucoup de salles d'exposition, alors qu'elle est très importante. Par exemple, si vous construisez votre maison, que vous allez dans un magasin de carrelage, vous le voyez le jour où vous faites votre choix et la fois suivante, lorsqu'il est dans votre maison. Vous pouvez avoir des réactions telles que "Ce n'est pas le carrelage que j'ai choisi". La table lumineuse permet de résoudre ce problème, car elle donne un très bon aperçu de la couleur du carrelage dans différentes conditions d'éclairage.

Comme vous le soulignez, ce ne sont pas seulement des particuliers qui visitent la salle d'exposition, mais aussi des architectes. Comment se déroule alors la visite ?

Nous faisons vivre à l'architecte, qui souhaite venir chez nous avec son projet, la même expérience qu’à nos clients. Dans le but qu'il sache comment ses clients seront accueillis chez nous. Nous mettons tout en oeuvre par rapport au projet mais également à notre collaboration lors d’un moment convivial autour de petites douceurs dans la salle polyvalente au premier étage.

De même, nous recevons les architectes qui nous confient leurs clients pour la construction du sol. Le client peut alors venir directement chez nous pour obtenir l'explication technique de ce que l'architecte preconise et pour choisir la finition du sol. Nous prenons contact avec l'architecte avant la visite du client et nous lui faisons un rapport après, de sorte qu'il ne doit pas être présent.

Outre la gestion du showroom, vous suivez également les clients de New Tech Projects. Qu'est-ce que cela implique exactement ?

J’accompagne toutes les personnes qui achètent un bien chez New Tech Projects, et cela tout au long du processus de construction. Je suis le lien entre Patrick Stas (le directeur de NTP), le client, les showrooms et le chantier. Tout le monde peut venir me poser des questions et j'assure la communication entre les différentes parties.

Le client reçoit de ma part un plan dans lequel il voit, étape par étape, ce qui va se passer pendant la construction de la maison et les choix qu'il doit faire. Je surveille le calendrier et je préviens le client à chaque nouvelle phase. S'il a des questions, il peut toujours me contacter.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce travail ?

Le contact direct avec les clients. Le fait de pouvoir aider les gens à choisir et à personnaliser leur intérieur. Par exemple, l'élément qui attire l'attention dans une salle de bains n'est pas nécessairement le meuble de salle de bains. Le carrelage mural a également une grande influence et peut être l'élément phare de la pièce. Je remarque que les clients sont heureux d'avoir un architecte d'intérieur dans la salle d'exposition, qui tient compte à la fois de l'esthétique et de l'aspect pratique.

Chez New Tech Projects, j'aime la confiance que me témoignent les clients. Ils achètent un bien qu'ils n'ont vu que sur plan et comptent sur moi pour m'occuper de tout. J'aime faire le suivi pour eux et m'assurer que tout est en ordre à la fin.

Comment voulez-vous apporter votre plus à nos clients ?

Dans la salle d'exposition, je trouve important que les clients repartent bien informés et satisfaits à 100 % de leur choix. Si le client a encore des doutes, il n'y a aucun problème pour qu’il revienne au showroom une seconde ou troisième fois pour faire son choix définitif.

Je constate que le client privé apprécie particulièrement le fait que nous puissions le soulager de ses tracas. Nous lui proposons toutes les étapes de la construction du sol, nous communiquons avec l'architecte, nous gérons les exécutants et nous organisons le planning en interne. Le fait que le client reçoive immédiatement le devis est également considéré comme très positif.

Vous souhaitez visiter notre salle d'exposition ?

IMG 0081 Aangepast

Plus d’articles de blog

IMG 8439b
05 avril 2022

Une journée de travail de Rudi Philtjens

Conseiller technico-commercial Rudi Philtjens est une valeur fixe dans Isola. Nous lui avons suivi pendant une journée pour comprendre sa méthode de travail et ses motivations.