C'est comme enfoncer une porte ouverte : les prix des matières premières dans la construction explosent. Les prix des matériaux de construction ont augmenté en moyenne de 25 % en raison de la crise corona, ce qui signifie un surcoût total d'environ 8 % pour un nouveau projet de construction ou de rénovation.

98 % des entreprises de construction ont vu les prix des matériaux de construction encore augmenter depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. En particulier, les prix de l'acier, des métaux non ferreux, du bois, du PVC et des matériaux d'isolation ont augmenté. L'augmentation est si rapide que certaines entreprises de construction limitent la validité de leurs devis à quelques heures seulement.

Non seulement les prix ont augmenté, mais aussi les délais de livraison des matériaux de construction, principalement le bois et l'isolation. Six projets de construction sur dix sont retardés en raison de problèmes d'approvisionnement.

(Sources : VRT news, Confédération Construction, Bouwkroniek.be)

Malheureusement, nous aussi ne pouvons pas échapper à ces hausses de prix et à ces problèmes de livraison. Heureusement, nous avons notre propre produit pour l'isolation des sols qui n'est pas soumis aux fluctuations de prix : notre Thermogran. Le produit existe depuis plus de 25 ans et a prouvé sa qualité.

Qu'est-ce que Thermogran exactement ?

La matière première de base de Thermogran est constituée de briquettes de polyuréthane, qui sont broyées dans notre usine à une granulométrie spécifique, lavées et séchées. Les briquettes proviennent d'un IHM (collecteur, marchand de déchets ou courtier) enregistré auprès de l'OVAM, à savoir Unilin, Kingspan Insulation ou Van Gansewinkel. Les briquettes sont traitées sous code R 3 : recyclage et valorisation des substances organiques non utilisées comme solvants.

Les granulés subissent un processus dans lequel ils sont transformés en Thermogran. Les granulés Thermogran sont composés d'isocyanates, de polyols, d'agents gonflants et d'additifs aux propriétés antifongiques et ignifuges. Ils n'ont pas de liaison rigide et une granulométrie telle qu'ils s'emboîtent comme un puzzle. De plus, le Thermogran combine cette flexibilité, nécessaire aux propriétés acoustiques, avec la résistance à la pression nécessaire.

Pourquoi Thermogran est-il si innovant?
  • Comme décrit ci-dessus, il s'agit d'un produit recyclé. Les briquettes de polyuréthane qui constituent la matière première de base finiraient dans la montagne de déchets ou dans l'incinérateur si elles n'étaient pas recyclées. Nous leur donnons une seconde vie.
  • En 2019, Thermogran a été inclus dans la base de données EPD. EPD signifie Environmental Product Declaration, en français « une déclaration environnementale de produit ». Les fabricants qui souhaitent appliquer un message environnemental à leur produit de construction doivent d’abord réaliser une analyse du cycle de vie (ACV) et l’enregistrer dans la base de données EPD. Il s’agit d’une mesure contre le greenwashing ou écoblanchiment qui devrait permettre de mieux appréhender l’impact environnemental des produits de construction.

    Une ACV montre l’impact environnemental du produit sur l’ensemble de son cycle de vie : de la production à la phase des déchets. Une déclaration environnementale de produit (EPD) est une manière normalisée de communiquer ces informations environnementales.

    En obtenant le certificat EPD, Thermogran est reconnu comme un produit respectueux de l'environnement, ce qui fait de nous l'un des chefs de file de notre secteur dans le domaine des EPD.
    • Il offre une bonne isolation thermique et une excellente isolation acoustique.

    Thermogran peut être installé à partir de 4 cm et garantit une réduction minimale du bruit de 25 décibels. Si vous souhaitez obtenir des valeurs acoustiques encore meilleures, nous plaçons une couche d'Accorub sur le Thermogran. Avec 1 cm d'Accorub, nous garantissons une réduction du bruit d'au moins 32 dB et avec 2 cm d'Accorub, nous garantissons une réduction du bruit d'au moins 34 dB.

    La valeur d'isolation thermique est de 0,046 λ W/mK. La valeur Lambda indique la conductivité thermique d'un matériau. Plus la valeur Lambda est élevée, mieux la chaleur est conduite et donc moins le matériau est isolant. Cela ne signifie pas que les matériaux ayant une faible valeur lambda isolent toujours mieux que les matériaux ayant une valeur plus élevée. La valeur supérieure (moins bonne) peut être compensée par l’épaisseur du matériau.

    En valeur Lambda, le Thermogran obtient un score moins bon que le polyuréthane projeté, mais est équivalent à l'EPS (notre Thermo-ultra), et plus que suffisant pour une bonne isolation du rez-de-chaussée. S'il y a suffisamment de hauteur, la différence de valeur Lambda entre Pur et Thermogran peut être compensée en plaçant le Thermogran plus épais.

    • Grâce à sa forme, il constitue une isolation d'un seul tenant et est idéal pour le remplissage, sans risque de fuites. Les granulés sont si petits qu'ils peuvent remplir tous les interstices et les fissures et enfermer chaque tuyau et câble. Et cela sans découpe ni temps de pose supplémentaire.
    • Il nécessite peu de préparation sur le chantier. Une fois que le projet est étanche au vent et à l’eau et que les tuyaux sont en place, Thermogran peut être installé. Nous commençons par installer une isolation des bords pour éviter les fuites acoustiques vers les murs. Les granulés Thermogran sont soufflés sur le sol à l’aide de notre camion spécialisé. Nous nivelons le Thermogran à l’épaisseur souhaitée et le finissons par une couche de couverture résistant à l’humidité (puratex). Eventuellement, une couche d’Accorub est placée sur le Thermogran, pour obtenir des valeurs acoustiques encore meilleures. Après l'installation, aucun temps de séchage ni temps d'attente n'est nécessaire. La chape, ou le cas échéant le chauffage au sol en premier, peut être installée immédiatement. Dans le cas d'un chauffage au sol, des treillis sont placés sur la feuille de puratex, à laquelle les tuyaux sont fixés.
    • Enfin, Thermogran est un choix soucieux du prix. En termes de qualité, Thermogran n'est certainement pas inférieur aux autres produits d'isolation de sol. En termes de prix, Thermogran est un gagnant absolu. Thermogran a toujours été moins cher que Pur. Les énormes hausses de prix que nous avons connues au cours de la dernière année n'ont fait qu'élargir l'écart de prix. Thermogran est donc une solution qualitative et stable pour l'isolation de votre sol.
    Fr 9 Industrie
    Fr 11 Villes et communautés durables
    Fr 12 Consommation et prodution responsables
    Fr 13 Mesures climatiques

    Plus d’articles de blog

    IMG 8439b
    05 avril 2022

    Une journée de travail de Rudi Philtjens

    Conseiller technico-commercial Rudi Philtjens est une valeur fixe dans Isola. Nous lui avons suivi pendant une journée pour comprendre sa méthode de travail et ses motivations.
    20210917 105449 vierkant
    28 octobre 2021

    Isola s’étend avec un nouveau showroom

    Dans le numéro 66 du Limburg Bouwt, il y a un article intéressant sur nos projets d’avenir. Lisez ici l’interview du CEO d’Isola, Kim Strauven.