Une question?

Contactez l'un de nos experts

0800/62.502

Ou recevoir un appel en retour

online

Support avatar

FAQ

Chape

Une chape liée au ciment se compose de sable du Rhin, de ciment, d’eau de gâchage pure et d’additifs. Une méthode utilisée couramment autrefois consistait à renforcer les chapes au moyen de fibres de verre.

Isola vous propose une autre solution, encore meilleure : Bluechape. Au lieu d’ajouter des fibres de verre à la chape (ce qui n’est de toute façon techniquement plus possible (CSTC)), nous ajoutons un élément actif issu du granit. Nous ajoutons en effet à notre Bluechape une proportion unique de Duremit, le composant actif du granit. Ce mélange confère à votre chape des améliorations inouïes sur les plans de la robustesse, de la flexibilité, ainsi que de la rapidité de pose. En d’autres termes, la chape est plus lisse, plus robuste et sèche plus rapidement !

Contrairement aux chapes à fibres, la pâte Duremit se diffuse à 100 % dans le mélange de la chape. Ceci garantit le résultat ultrarobuste et prouve que BlueChape est la chape du futur.

Bluechape apparaît donc en tête du classement à chaque fois que nous testons les différentes chapes concernant la formation de fissures, la stabilité, la résistance à la compression, etc. Notre procédé unique d’adjonction de Duremit nous permet d’économiser de l’eau et du temps grâce à un temps de séchage plus court. Bluechape offre une conductivité thermique excellente et est donc parfaitement adaptée au chauffage par le sol.

L’armature est nécessaire lorsque la chape est posée de manière non adhérente (au-dessus d’un film synthétique), en cas de pose sur isolation flottante ou douce, ou lorsqu’on travaille avec une chape particulièrement fine (moins de 5 cm). Dans le secteur de la construction, on parle alors de chape flottante, étant donné que celle-ci peut être amenée à bouger indépendamment de l’assise (béton) sur laquelle elle a été posée. Une armature est également indiquée dans le cas d’un chauffage par le sol, étant donné que le réchauffement et le refroidissement sont également susceptibles d’engendrer plus vite des fissures dans la chape.

Une armature de la chape constitue donc le meilleur choix dans 95 % des cas.

L’armature : un impératif en cas de chape flottante

Deux options existent pour la chape armée : les treillis de chape ou BlueChape.

Pour protéger la chape contre les fissures, on utilisait autrefois souvent des treillis en acier. À l’instar du béton armé, ces treillis étaient intégrés à la chape pour assurer un surcroît de solidité. Cette méthode traditionnelle est encore et toujours très efficace.

Les avantages de Bluechape

BlueChape d’Isola est un mélange de chape traditionnel renforcé au moyen du composant Duremit. Celui-ci est un additif pâteux qui, en plus d’offrir un surcroît de robustesse, comporte plusieurs autres avantages :

  • Il faut moins d’eau de gâchage.
  • La chape sèche plus rapidement.
  • La chape est plus rapidement praticable.
  • La chape a une meilleure conductivité thermique, et vous ressentez donc plus vite et plus efficacement l’effet de votre chauffage par le sol (il fait chaud plus vite et il y a moins de perte d’énergie).
  • L’armature ne peut pas rouiller (ce qui arrive dans le cas des treillis en acier traditionnels).
  • BlueChape est également recommandée si vous utilisez la pierre naturelle comme finition de sol. En effet, avec le temps, l’armature traditionnelle peut rouiller et faire apparaître des traces dans la pierre naturelle.

Il va de soi que la compétence du chapiste a également toute son importance. Isola Belgium vous garantit une exécution parfaite !

On attend principalement 4 types de prestations de la part d’une chape :

  • Planéité (niveau initial – horizontalité)
  • Solidité
  • Résistance à la compression
  • Résistance à la flexion

Le cahier des charges ou la commande mentionne ainsi la classe de résistance, la classe de planéité, ainsi que l’épaisseur minimale à appliquer, ou nous convenons au préalable d’une classe de prestation déterminée.

Ex. : classe de planéité A (NIT 189 ) CSTC.

 Classe de résistance : GD 20.

 Épaisseur de chape (mm) : 50.

Vous trouverez des informations détaillées concernant les classes en cliquant ICI.

La chape est posée sur des assises en béton armé ou sur tout autre support dur, en vue de former une belle assise lisse permettant la pose du revêtement de sol (carreaux de sol, pierre naturelle, parquet, parquet stratifié, liège, linoléum ou tapis). La surface supérieure finie de la chape sera toujours inférieure au niveau du sol fini renseigné sur le plan (ou « niveau 0 »). Ceci est logique car le parachèvement de sol (tel que votre carrelage) a également une épaisseur déterminée.

Exemple :

Si vous disposez de 19 cm pour votre structure de sol, nous prévoyons :

  • 11 cm d’isolation
  • 6,5 cm de chape
    • Le total intermédiaire est donc : (11 + 6,5) 17,5 cm sur 19 cm.
  • 1,5 cm correspond donc à la hauteur nécessaire à la pose de votre carrelage avec sa colle.

La chape se compose d’un mélange d’eau et de ciment. Le temps de séchage est le temps dont le ciment a besoin pour hydrater (prendre). Cela signifie que le ciment durcit de manière à ce que plus d’eau ne soit libérée.

Une chape insuffisamment séchée peut être à l’origine chez vous de problèmes d’humidité et de moisissures.

Un autre risque lié à une chape encore humide est celui d’une détérioration du revêtement de sol. L’humidité de construction encore présente dans la chape va en effet s’évacuer par le haut. Le revêtement de sol retient cette humidité, ce qui peut l’endommager. Le revêtement de sol peut se détacher, des carreaux peuvent éclater, le parquet peut se déformer, etc. Ensemble, nous faisons en sorte que ces problèmes ne se posent pas!

Les principes de temps de séchage suivants sont suivis pour une chape liée au ciment :

  1. La chape doit être maintenue pendant au minimum 3 jours dans un environnement humide, à savoir dans des espaces clos sans aucune forme de ventilation. Elle ne va ainsi pas éclater à cause du séchage.
  2. Après 5 à 8 jours, vous pouvez marcher prudemment sur le sol pour la première fois. Attention ! Cela ne signifie pas que vous pouvez installer des échafaudages, etc.
  3. Pour une utilisation complète et/ou la pose de revêtements, il faut encore assurément attendre de 28 à 31 jours.

Le calcul doit officiellement être réalisé comme suit :

Quand exactement pouvez-vous commencer le travail de pose du revêtement ?

Comptez 1 semaine par centimètre de chape posée pour les 5 premiers centimètres. Comptez 2 semaines supplémentaires pour chaque cm supplémentaire.

 Si la météo est humide, cela peut naturellement prendre plus de temps. L’humidité résiduelle mesurée doit être inférieure à 2 % avant que l’on ne puisse commencer la pose du revêtement de sol.

Ex. : Pour une chape de 8 cm, vous devrez prévoir 11 semaines de temps de séchage.

Si vous voulez installer du parquet, vous avez tout intérêt à compter 2 semaines par centimètre posé. Le parquet est en effet beaucoup plus sensible à l’humidité que tout autre type de parachèvement.

Ex. : Pour une chape de 8 cm, vous devrez prévoir 16 semaines de temps de séchage.

La chape inclinée est généralement utilisée pour créer une pente sur une toiture plate ainsi que sur des terrasses de maisons ou immeubles à appartements. Il peut s’agir tant d’une chape traditionnelle (sable/ciment) que de l’EPS Thermo-Ultra. Cette dernière est également un mélange de sable et de ciment, mais enrichi de perles isolantes EPS. Votre chape inclinée est ainsi immédiatement isolante, tant sur le plan thermique que sur le plan acoustique. En présence d’exigences PEB sévères, vous pouvez également poser en plus des plaques isolantes sur la chape inclinée. Si, par exemple, les normes PEB vous imposent d’isoler sur 12 cm, nous vous recommandons de poser d'abord 6 cm de plaques sur la chape en pente, puis encore 6 cm dans l’autre direction (en oblique).

Les chapes inclinées sont fréquentes sur :

Une toiture plate

Le dispositif empêche l’eau de pluie de stagner et la maison ne doit pas supporter un poids accru sur un point déterminé. La chape inclinée vous permet d’assurer un bon écoulement de l’eau vers la gouttière.

Une toiture plate est donc généralement structurée comme suit :

  • Support
  • Chape inclinée (traditionnelle ou EPS-ThermoUltra)
  • Plaques isolantes
  • Imperméabilisation (EPDM ou roofing)

Ces 2 derniers éléments seront pris en charge par votre toiturier.

Dans votre douche

Une douche à l’italienne n’a pas de bac de douche. Il est donc important, pour assurer un bon écoulement de l’eau, d’orienter celle-ci vers le puits de collecte ou le conduit d’écoulement. Passer la serpillière après chaque douche n’est alors pas nécessaire.

En présence de différences de niveau

Lorsqu’il y a des niveaux, vous avez également tout intérêt à empêcher l’eau de stagner. Pensez simplement à votre terrasse. La chape en pente chasse l’eau indésirable vers la gouttière, le siphon de sol ou tout autre système de drainage de l’eau.

Le grand avantage d’EPS ThermoUltra comme chape en pente isolante, outre ses propriétés isolantes, est celui du poids. La chape isolante pèse environ 350 kg/m³, tandis qu’il faut compter pour une chape en sable-ciment environ 1700 kg/m³. Cela peut donc parfois représenter un choix important. La « capacité de charge » de votre toiture ou construction de toiture doit toujours être prise en compte.

On évoque généralement une chape de remplissage isolante lorsqu’on a recours au mélange de perles EPS avec du ciment et des additifs spéciaux, tels que Thermo-Ultra.

En fait, on ne peut pas vraiment parler de chape, car pour une chape de remplissage, il faut toujours d’abord mettre en place une véritable chape ou Bluechape avant de pouvoir parachever le sol avec, par exemple, des carreaux.

Isola est le seul à proposer 3 possibilités différentes comme chape de remplissage : Thermogran, PurePUR et Thermo-ultra, et ce en fonction de votre projet de construction.

  1. PurePUR - polyuréthane projeté - ce produit est celui qui permet d’obtenir les meilleures valeurs d’isolation thermique.
  2. Thermogran - granulat isolant basé sur le surcyclage - ce matériau offre de bonnes valeurs d’isolation thermique, en plus de générer une plus-value sur le plan acoustique.
  3. Thermo-Ultra - mortier isolant à base d’EPS - rapport qualité/prix - une bonne valeur d’isolation thermique et d’isolation acoustique de base.

Contactez-nous pour faire le bon choix !

Les principes de temps de séchage suivants sont suivis pour une chape liée au ciment :

1. La chape doit être maintenue pendant au minimum 3 jours dans un environnement humide, à savoir dans des espaces clos sans aucune forme de ventilation. Elle ne va ainsi pas éclater à cause du séchage.

2. Après 5 à 8 jours, vous pouvez marcher prudemment sur le sol pour la première fois. Attention ! Cela ne signifie pas que vous pouvez installer des échafaudages, etc. 

3. Pour une utilisation complète et/ou la pose de revêtements, il faut assurément attendre de 28 à 31 jours.

Le calcul doit officiellement se faire comme suit : 

Quand exactement pouvez-vous commencer le travail de pose du revêtement ?

Comptez 1 semaine par centimètre de chape posée pour les 5 premiers centimètres. Comptez 2 semaines supplémentaires pour chaque cm supplémentaire. 
Si la météo est humide, cela peut naturellement prendre plus de temps. L’humidité résiduelle mesurée doit être inférieure à 2 % avant que l’on ne puisse commencer la pose du revêtement de sol. 

Ex. : Pour une chape de 8 cm, vous devrez prévoir 11 semaines de temps de séchage. 

Si vous voulez installer du parquet, vous avez tout intérêt à compter 2 semaines par centimètre posé. Le parquet est en effet beaucoup plus sensible à l’humidité que tout autre type de parachèvement. 

Ex. : Pour une chape de 8 cm, vous devrez prévoir 16 semaines de temps de séchage. 

Isolation acoustique

L’isolation périphérique est le matériau isolant mis en place en bordure d’une pièce ou élément de construction pour éviter les ponts thermiques (isolation thermique) ou acoustiques (isolation acoustique), mais on y a également recours en présence d’un chauffage par le sol pour permettre la dilatation et le retrait de la chape et du revêtement de sol chauffés sans apparition de fissures ou d’éclats (pensez également à l’isolation périphérique autour des colonnes, etc.).

L’isolation périphérique peut également être mise en place pour installer un joint de dilatation dans le sol.

Isola Belgium SA a développé sa propre isolation périphérique isolant à 100 % contre les bruits de contact. Cela signifie que le bruit des pas dans une pièce ne peut se transmettre au sol d’une autre pièce. Vous disposez ainsi d’une parfaite isolation acoustique du sol sur le même étage d’une habitation.

Si vous la découpez après la pose du sol, découpez-la de manière égale par rapport au sol mais uniquement après que les carreaux ont également été intégrés avec le ciment (rejointoyés) ! Les vibrations et le bruit ne peuvent ainsi pas se transmettre au mur via le carreau ou le ciment des joints.

Si vous pratiquez la découpe avant la pose du sol, laissez un bon centimètre au-dessus de la chape de l’isolation périphérique, de manière à ce que celle-ci épouse plus ou moins le sol. Nous vous recommandons toutefois vraiment d’attendre que vos revêtements de sol aient été posés et rejointoyés.

Il est donc habituellement plus facile de le faire après la pose et le jointoiement des revêtements de sol, car vous pouvez alors facilement découper sur le sol au cutter. Cela va plus vite et garantit la meilleure isolation acoustique.

Isoler est la manière la plus rentable de réduire la consommation énergétique des bâtiments et donc d’économiser sur votre facture énergétique. Mais ce n’est pas tout…

Une bonne isolation offre de nombreux avantages sur le plan technique :

  • ​Vous perdez moins de chaleur via les murs, toits et sols.
  • Vous économisez sur les coûts énergétiques pour toute la durée de vie de l’habitation.
    • Vous consommez moins d’énergie (pour votre chauffage).
    • Vous réduisez les émissions de CO2 et contribuez par conséquent à réduire la pollution de l’air.​
  • Vous évitez la condensation en surface et votre maison est donc saine. 
  • Votre maison prend de la valeur. Un bon certificat EPC constitue une véritable plus-value. 

Il est cependant capital que vous optiez immédiatement pour le confort lors de l’isolation.

  1. Confort thermique – une habitation chaude
    Choisir la bonne isolation permet de bénéficier toute l’année d’un climat intérieur agréable. Il fait plus chaud en hiver, mais aussi plus frais en été!
     
  2. Confort acoustique – une habitation silencieuse
    Des études ont démontré que le bruit peut entraîner une baisse des performances chez l’homme, voire provoquer des maladies. Lors de l’établissement d’un plan d’isolation, Isola s’attache non seulement à optimiser votre économie énergétique, mais également à créer une maison silencieuse où il fait bon vivre.
  3. Sécurité financière - valeur de votre habitation
    Votre projet de construction ou de rénovation compte sans aucun doute parmi les décisions les plus importantes de votre vie. Votre maison, votre appartement ou votre projet représente donc un investissement important. Isoler un maximum d’éléments de votre habitation vous permet de réduire considérablement votre coefficient EPC, ce qui se traduit par une plus-value immédiate pour votre habitation. Et ce indépendamment des économies que vous allez percevoir directement au travers de votre facture énergétique.
  4. Garantie
    Les solutions d'isolation proposées par Isola Belgium SA conservent à vie leur forme et leurs propriétés isolantes originales. Elles permettent d’éviter la formation de ponts thermiques ainsi que les déperditions de chaleur pendant toute la durée de vie du bâtiment. Nous proposons en outre des produits d’isolation circulaires. Thermogran, par exemple, peut ainsi être réutilisé de génération en génération sans adjonction de nouvelles matières premières.
     
  5. Durabilité
    D’année en année, l’utilisation de matériaux recyclés haut de gamme gagne en importance dans la fabrication des produits proposés par Isola. Nos produits sont fabriqués dans notre hall de production de Tongres (Belgique), et ce sans adjonction de sources d’énergie externes. Nous fabriquons nos produits avec 100 % d’électricité verte, grâce à l’énergie solaire sans production de CO². Une bonne affaire pour l’humain comme pour la planète.
     
  6. Santé
    Pour ainsi dire aucun autre fournisseur de produits d’isolation ne réalise autant d'études, de tests et de contrôles qu’Isola Belgium SA. Et ce toujours avec le même résultat : nos produits d'isolation sont sûrs, inoffensifs, durables et améliorent votre confort de vie. Nous tenons compte de ces facteurs pour tous nos produits et tous les services que nous proposons. En isolant, vous créez donc du silence à la maison et une habitation chaude, deux facteurs plus que jamais favorables à votre santé.

Tant les bruits aériens (bruit de la rue, circulation, nuisances sonores) que les bruits de contact (bruit des voisins dans l’appartement voisin ou la maison mitoyenne) constituent une énorme source de problèmes.

Heureusement, il y a moyen de les résoudre… et nous nous faisons un plaisir de partager notre connaissance !

Les conséquences du bruit (Bruits aériens)

Des acouphènes aux troubles du rythme cardiaque en passant par les problèmes mentaux : une exposition prolongée à des bruits intenses peut être préjudiciable à votre santé. Penchons-nous sur les 9 effets les plus fréquents des nuisances sonores.

1. Perte d’audition

En cas d’exposition prolongée à un niveau de bruit important, vous courez le risque de dommages auditifs et à terme, d’une baisse de la capacité auditive. La région enregistrant les fréquences aiguës est la plus vulnérable.

2. Bourdonnements et acouphènes

Outre la perte d’audition, un bruit intense peut également causer des bourdonnements ou acouphènes. Dans ce cas, la personne entend constamment un bruit qui ne provient pas d’une source externe. Il peut s’agir d’un bruissement, d’un sifflement, d’un chuintement, d’un grondement, etc.

3. Douleur aux oreilles et hypersensibilité auditive

Un bruit est parfois si puissant qu’il peut, littéralement, faire mal aux oreilles. Généralement, cette douleur disparaît lorsque le bruit s’arrête mais chez certaines personnes, les stimuli auditifs extrêmes provoquent une hyperacousie : une hypersensibilité à tous les bruits. Pour ces personnes, le simple bruit que l’on fait en vidant un lave-vaisselle, par exemple, est insupportable.

4. Déformation des sons

Lorsque certaines régions de l’oreille interne ne fonctionnent plus correctement, le risque existe que la personne perçoive les sons de manière déformée. Ceci est un problème important principalement pour les musiciens.

5. Problèmes de sommeil

Certaines personnes dorment quoi qu’il arrive, tandis que d’autres sont réveillées par le moindre stimulus auditif. La plupart des gens sont réveillés à partir de 30 dB, ce qui correspond au bruit d’une voiture qui passe. Il peut s’agir d’un réveil conscient ou d’un réveil inconscient de quelques secondes. Quoi qu’il en soit, votre repos nocturne est perturbé lorsque les stimuli sont fréquents.

6. Diminution des capacités d’apprentissage

Les jeunes souffrant d’une perte d’audition peuvent développer un retard dans l’apprentissage lié au fait qu’ils ne comprennent pas très bien l’enseignant. S’ils ont en plus des acouphènes, il devient pour eux particulièrement difficile de se concentrer. La fatigue consécutive à des problèmes de sommeil liés aux acouphènes ou aux bruits nocturnes entraîne parfois également une baisse des performances scolaires.

7. Troubles du rythme cardiaque

Lors de concerts où les basses sont très fortes, il est possible que le cœur (très exceptionnellement) suive le rythme des basses, ce qui dérègle la circulation sanguine. La nuit également, le bruit provoque parfois des problèmes cardiaques. Lorsque nous dormons, notre organisme traite les stimuli auditifs. Le taux d’adrénaline et, partant, la tension artérielle augmentent, et ce à un moment où nous devons en fait nous reposer. Cette situation favorise l’apparition de problèmes cardiaques.

8. Isolement social

Les gens sensibles au bruit vont éviter les activités bruyantes. Les personnes souffrant de perte auditive vont également éviter les activités sociales car elles en ont assez de toujours devoir demander aux gens de répéter ce qu’ils disent.

9. Problèmes mentaux

Les symptômes de dommages auditifs tels que les acouphènes ou l’hyperacousie sont souvent liés à des symptômes de dépression, de troubles anxieux et d’affections psychosomatiques de toutes sortes. On ne sait pas encore à 100 % si ce sont des problèmes tels que les acouphènes ou l’hypersensibilité au bruit qui engendrent des problèmes mentaux ou si c’est l’inverse, mais quoi qu’il en soit, les gens souffrant d’acouphènes et d’hyperacousie subissent souvent une perte de qualité de vie.

Il est facile de prévenir ces phénomènes en isolant contre les bruits aériens avec Accorub. Le tapis d’isolation acoustique est mis en place sur les murs et parachevé au placoplâtre ou par une couche de plâtre traditionnel. Le résultat final est ainsi un beau mur bien fini. Accorub isolation acoustique bloque le bruit, par exemple, d’une rue très fréquentée, des avions, ou les bruits nocturnes dans la rue. 

Vous entendez les voisins de l’appartement d’à côté (bruits de contact)

Dans l’appartement proprement dit, ce problème sera préférentiellement résolu au moyen d’une bonne isolation acoustique de sol telle que Thermogran.

Les bruits de contact sont des bruits qui se transmettent par les murs et par les sols. Pensons ainsi au tic-tac des talons ou au glissement des chaises sur le sol.

Par conséquent, si vous envisagez l’achat d’un appartement en construction neuve, informez-vous correctement à l’avance auprès du maître d’œuvre ou de l’agence immobilière quant au fait qu’on a pensé à une bonne isolation acoustique. Si ce point est incertain, nous prendrons contact avec votre maître d’œuvre et/ou architecte et leur proposerons une bonne solution ! Tout pour votre confort.

Quand vous rentrez à la maison après une longue journée de travail, vous aspirez avant tout à trouver un peu de calme. Mais le bruit des voisins, l’animation de la rue ou les passants peuvent perturber ce repos. Le jour, par exemple, une route très fréquentée, un terrain de football ou une école maternelle peuvent générer beaucoup de bruit. La nuit, des passants bruyants, une fête chez les voisins ou les clients du café du coin peuvent perturber votre sommeil. Avec nos solutions d’isolation acoustique, tous ces petits ennuis appartiennent au passé.

En outre, votre nouvel environnement silencieux a aussi un effet positif sur votre santé.

Chez Isola, nous sommes depuis des années déjà des précurseurs en matière d’isolation acoustique et nous utilisons des matériaux qui non seulement absorbent le bruit mais également le neutralisent. Ceci favorise l’obtention d’une acoustique parfaite à la maison.

Nous vous proposons les solutions les plus performantes tant pour les murs que pour les parois, le plafond et un sol acoustique optimal.

Vous connaissez des gens qui vivent dans un appartement et n’entendent pas les bruits de pas, le glissement des chaises et les talons aiguilles des voisins du dessus ? Vous pouvez avoir la certitude que c’est nous qui leur avons fourni les solutions.

Quelques-unes de nos solutions acoustiques innovantes : 

1. ACCORUB

Notre propre solution acoustique brevetée et réputée dans le monde entier.

Accorub est un tapis acoustique composé d’une combinaison de granulat de mousse de caoutchouc et de polyuréthane recyclé. Grâce à sa structure spécifique à cellules ouvertes et à sa structure de granulats liés, ce produit affiche des performances uniques en termes d’isolation acoustique.

Accorub est utilisé dans notre système de sol Thermogran mais parallèlement aussi dans les parois, murs et plafonds. Plusieurs studios d’enregistrement renommés travaillent exclusivement avec Accorub en raison de l’amortissement acoustique et de l’amélioration des propriétés acoustiques incomparables de la pièce qu’il permet.

Avantages

  • Installation simple (par soi-même)
  • Manipulation aisée sans irritations (par rapport à la laine de verre ou ses variantes)
  • La solution idéale contre les bruits aériens et de contact au niveau des murs et des plafonds
  • Excellente absorption acoustique (large gamme de fréquences) – 28 dB
  • Disponible en épaisseurs de 1 à 10 cm
  • La finition peut être exécutée immédiatement après la pose
  • Isolation des bruits de contact pour sols
  • Isolation des bruits aériens pour murs, toits, plafonds et panneaux profilés
  • Isolation thermique et acoustique

2. RUBSONOR

Rubsonor est un produit naturel fabriqué à partir de caoutchouc Grâce à son élasticité et à sa composition, ce matériau est idéal pour l’isolation acoustique des sols, généralement aux étages. La couche de caoutchouc absorbe les vibrations sonores selon le principe « masse-ressort-masse ». Le résultat ? Un niveau plus élevé de repos et de confort. Pas de silence à la maison, mais une maison silencieuse !

Avantages

  • Isolation acoustique des bruits de contact performante sur un large spectre : (Classe Ia) – 26 dB
  • Isolation sans raccord
  • Pose à sec : de par la taille et la composition des grains, il n’y a aucun risque de pollution d’autres surfaces durant la pose.
  • La mise en œuvre se fait à épaisseur constante sans opérations supplémentaires (ponçage, etc.). Préparation du chantier requise minimale
  • Idéal pour les rénovations où la hauteur disponible est réduite mais où des conduites doivent malgré tout être recouvertes.
  • Appliqué en faible épaisseur au choix (2 à 4 cm).

3. ETHAFOAM OU AUTRES TAPIS ACOUSTIQUES

Ethafoam est une mousse de polyéthylène extrudée mince (5 mm), légère et souple présentant une structure à cellules fermées. La pose de la mousse synthétique extrudée Ethafoam entre les sols porteur et flottant permet d’obtenir une isolation contre les bruits de contact efficace. Ce produit est en outre idéal pour les endroits où l’espace disponible est réduit, ou sous un parquet en raison de sa faible épaisseur. Un tapis acoustique peut également être installé au-dessus, sur PurePUR (PUR) pour l’obtention d’une isolation acoustique en plus de l’isolation thermique.

Avantages

  • Amélioration acoustique d’au moins 20 dB sur un large spectre
  • Idéal pour la rénovation, seulement 5 mm d’épaisseur
  • Isolation de contact parfaite pour les sols
  • Pose à sec (pas de pollution des murs, etc.)
  • Préparation du chantier requise minimale

Nous envisagerons avec vous quel tapis acoustique convient le mieux à votre projet de construction. Nous installons donc également, outre Ethafoam, d’autres solutions de qualité telles qu’Acoustic Abrifiber 9 mm, Acoustic Foam 4x2, Acoustic Reflex 2x3, Plastifoam, Gemafon 6+ Cellu Cushion, Contactfoam, Insulit Bi +9, Insulit Bi +7, Insulit Bi +5 ou Insulit Bi +20.

Si vous la découpez après la pose du sol, découpez-la de manière égale par rapport au sol mais uniquement après que les carreaux ont également été intégrés avec le ciment (rejointoyés) ! Les vibrations et le bruit ne peuvent ainsi pas se transmettre au mur via le carreau ou le ciment des joints.

Si vous pratiquez la découpe avant la pose du sol, laissez un bon centimètre au-dessus de la chape sur l’isolation périphérique, de manière à ce que celle-ci épouse plus ou moins le sol. Nous vous recommandons toutefois vraiment d’attendre que vos revêtements de sol aient été posés et rejointoyés.

Il est donc habituellement plus facile de le faire après la pose et le jointoiement des revêtements de sol, car vous pouvez alors facilement découper sur le sol au cutter. Cela va plus vite et garantit la meilleure isolation acoustique.

Isolation Thermique

Isoler est la manière la plus rentable de réduire la consommation énergétique des bâtiments et donc d’économiser sur votre facture énergétique. Mais ce n’est pas tout…

Une bonne isolation offre de nombreux avantages sur le plan technique :

  • ​Vous perdez moins de chaleur via les murs, toits et sols.
  • Vous économisez sur les coûts énergétiques pour toute la durée de vie de l’habitation.
    • Vous consommez moins d’énergie (pour votre chauffage).
    • Vous réduisez les émissions de CO2 et contribuez par conséquent à réduire la pollution de l’air.​
  • Vous évitez la condensation en surface et votre maison est donc saine. 
  • Votre maison prend de la valeur. Un bon certificat EPC constitue une véritable plus-value. 

Il est cependant capital que vous optiez immédiatement pour le confort lors de l’isolation.

  1. Confort thermique – une habitation chaude
    Choisir la bonne isolation permet de bénéficier toute l’année d’un climat intérieur agréable. Il fait plus chaud en hiver, mais aussi plus frais en été!
     
  2. Confort acoustique – une habitation silencieuse
    Des études ont démontré que le bruit peut entraîner une baisse des performances chez l’homme, voire provoquer des maladies. Lors de l’établissement d’un plan d’isolation, Isola s’attache non seulement à optimiser votre économie énergétique, mais également à créer une maison silencieuse où il fait bon vivre.
  3. Sécurité financière - valeur de votre habitation
    Votre projet de construction ou de rénovation compte sans aucun doute parmi les décisions les plus importantes de votre vie. Votre maison, votre appartement ou votre projet représente donc un investissement important. Isoler un maximum d’éléments de votre habitation vous permet de réduire considérablement votre coefficient EPC, ce qui se traduit par une plus-value immédiate pour votre habitation. Et ce indépendamment des économies que vous allez percevoir directement au travers de votre facture énergétique.
  4. Garantie
    Les solutions d'isolation proposées par Isola Belgium SA conservent à vie leur forme et leurs propriétés isolantes originales. Elles permettent d’éviter la formation de ponts thermiques ainsi que les déperditions de chaleur pendant toute la durée de vie du bâtiment. Nous proposons en outre des produits d’isolation circulaires. Thermogran, par exemple, peut ainsi être réutilisé de génération en génération sans adjonction de nouvelles matières premières.
     
  5. Durabilité
    D’année en année, l’utilisation de matériaux recyclés haut de gamme gagne en importance dans la fabrication des produits proposés par Isola. Nos produits sont fabriqués dans notre hall de production de Tongres (Belgique), et ce sans adjonction de sources d’énergie externes. Nous fabriquons nos produits avec 100 % d’électricité verte, grâce à l’énergie solaire sans production de CO². Une bonne affaire pour l’humain comme pour la planète.
     
  6. Santé
    Pour ainsi dire aucun autre fournisseur de produits d’isolation ne réalise autant d'études, de tests et de contrôles qu’Isola Belgium SA. Et ce toujours avec le même résultat : nos produits d'isolation sont sûrs, inoffensifs, durables et améliorent votre confort de vie. Nous tenons compte de ces facteurs pour tous nos produits et tous les services que nous proposons. En isolant, vous créez donc du silence à la maison et une habitation chaude, deux facteurs plus que jamais favorables à votre santé.

Le système de ventilation C est actuellement le système le plus couramment installé dans les projets de construction neuve. Il garantit en effet l’évacuation correcte de l’air le plus toxique pour les gens et le bâtiment.

Le système de ventilation D fait la même chose et garantit en plus l’apport permanent d’air frais en suffisance. Un système de ventilation D n’est toutefois plus avantageux sur le plan énergétique que si un échangeur de chaleur est prévu pour réchauffer l’air entrant avec l’air sortant.

L’investissement dans un système de ventilation D avec échangeur de chaleur n’est économiquement justifié que si les interventions plus évidentes, telles que la mise en place d’une isolation plus épaisse, ont déjà eu lieu.

  1. Isolation ultérieure de votre mur creux - 25 % d’économie
  2. Isolation de toiture et de grenier – 35 % d’économie
  3. Isolation de vide sanitaire - 15 % d’économie
  4. Isolation du sol – 15-20 % d'économie + confort acoustique
  5. Isolation acoustique

La chaleur monte. C’est pour cela que l’isolation de toiture est importante !

Vous n’envisagez toutefois pas d’utiliser vos combles comme espace de vie mais plutôt comme espace de stockage ?

Vous avez alors tout intérêt à isoler le plancher du grenier. Un plancher de grenier est plus facile à isoler car sa surface est jusqu’à 30 % inférieure, ce qui rend l’opération moins chère. Sur le plan écologique, ceci offre un avantage : l’espace vide (le grenier) ne doit pas être chauffé et la perte de chaleur est déjà retenue au niveau du plancher de grenier. C'est également la raison pour laquelle l’isolation de murs creux est un bon investissement. La chaleur monte mais à chaque plafond ou étage intermédiaire, elle est partiellement retenue par le plafond, lequel la redirige vers les murs extérieurs. C’est à cet endroit que la chaleur cherche une voie vers l’extérieur. Si votre mur creux est correctement isolé et exempt de ponts thermiques (parties en contact avec l’air extérieur et pénétrant jusqu’à l’intérieur de la construction), vous obtenez un rendement exceptionnel. Cela procure également tout de suite une sensation de confort dans l’habitation. 

L’isolation de vide sanitaire n’est peut-être pas l’opération qui vous permettra d’économiser le plus mais il s’agit d’une isolation dont vous percevrez l’apport en termes de confort immédiatement. Fini d’avoir froid aux pieds ou de sentir cette impression de courant d’air au niveau des jambes. Cela aussi est important !

Pour l’année 2020, la Flandre poursuit l’objectif d’une absence totale d’habitations « passoires énergétiques ». Tel est l’objectif ambitieux affiché par l’Autorité flamande dans le Programme de rénovation énergétique 2020.

Pour y parvenir, l’Autorité flamande met l’accent sur trois points d’action :

  1. Isolation correcte de toutes les toitures et/ou planchers de greniers
  2. Remplacement du simple vitrage par du vitrage à haut rendement
  3. Remplacement de toutes les installations de chauffage obsolètes par des chaudières à condensation

Parallèlement, l’isolation des murs et le remplacement du chauffage électrique seront encouragés.

Dans le cadre des projets de construction neuve et des grandes rénovations, la réglementation en matière de performance énergétique et de régulation du climat intérieur nous oblige déjà à occuper des logements plus économes en énergie. L’objectif ainsi poursuivi est qu’il n’y ait, à l’horizon 2020, plus aucune habitation « passoire énergétique ».

Une habitation économe en énergie réduit votre consommation d’énergie ainsi que les émissions de CO2. Elle améliore parallèlement votre score sur le certificat de performance énergétique, ce qui fait augmenter sa valeur. Si vous investissez dans les économies d’énergie, vous êtes récompensé par de très nombreuses primes. Votre investissement est ainsi généralement rentabilisé en quelques années. Et pour vos vieux jours, il est totalement justifié de faire réaliser des travaux d’économie d’énergie. Vous économiserez non seulement beaucoup d’argent en frais de chauffage, mais vous augmenterez aussi votre confort d’habitat et la valeur de votre habitation.

Oui : les pouvoirs publics peuvent infliger des amendes administratives s’il n’est pas complètement satisfait aux exigences de la réglementation en matière de performance énergétique lors de la construction d’un bâtiment. Ces amendes varient de 1 à 3 fois le montant qui avait été économisé par le fait de ne pas satisfaire à la réglementation.

Les motifs justifiant les amendes administratives les plus fréquents sont :

  • Isolation insuffisante de certaines parties de l’enveloppe du bâtiment entraînant un dépassement de la valeur U maximale. 
  • Absence de système de ventilation minimum obligatoire.
  • Excès de baies vitrées entraînant une surchauffe.

On entendait autrefois parler de temps à autre du risque de surisolation. La science a toutefois un tout autre avis actuellement : on n’isole jamais assez. Le risque de surisolation n’existe donc pas. Au contraire, plus l’isolation est épaisse, plus la performance est bonne. Bien entendu, on peut atteindre un point où l’épaisseur de l’isolation a moins d’effet eu égard au prix.

Nous envisagerons avec vous et/ou avec votre architecte ou rapporteur PEB la question de l’épaisseur d’isolation idéale. Vous aurez ainsi la certitude d’un rapport rendement/coût optimal.

Non, nous ne fournissons pas de plaques isolantes. 

Nous proposons PurePUR, un polyuréthane projeté dont la mise en place se fait chez vous sur chantier et qui, comparativement aux plaques isolantes, offre des caractéristiques exceptionnelles.

  • Économie d’énergie importante - PurePUR est la meilleure isolation thermique.
  • 100 % sans raccord - La couche d’isolation ne présente aucun risque de fuite.
  • Économies sur les coûts à long terme - Nous garantissons la continuité de la valeur d’isolation. 
  • Qualité éprouvée - Pour chaque chantier, nous étudions un échantillon dans notre laboratoire spécialisé.
  • Confort d’habitat accru - PurePUR pourvoit à l’isolation requise à chaque saison.
  • Pas de ponts thermiques - Effet positif sur les problèmes d’humidité et de moisissures en cas de rénovation.
  • Aucun risque d’apparition de moisissures - PurePUR est hydrofuge et perméable à la vapeur.
  • Influence favorable sur votre norme PEB - L’épaisseur peut être déterminée librement et est donc adaptable à vos souhaits.

Le polyuréthane (PUR) est un matériau doté de caractéristiques exceptionnelles et utilisé dans de multiples applications. Très robuste et durable, c'est devenu un produit incontournable dans notre société. Dans de nombreux cas, nous préférons ne pas l’utiliser mais notre maison et notre voiture en sont remplies. Il constitue la base de nos matelas, de nos chaussures, du frigidaire, du rideau de douche, du Maxi-Cosy et même d’instruments médicaux tels que les bandages et les valves cardiaques modernes. Il était autrefois même utilisé dans les frigidaires et les surgélateurs. Il y a une situation dans laquelle nous pouvons choisir nous-mêmes d’utiliser le produit : l’isolation de notre habitation.

Isola était l’un des inventeurs de l’utilisation du PUR (polyuréthane) comme matériau d’isolation, et plus spécifiquement pour les sols, les planchers de greniers et les vides sanitaires. Avec PurePUR, nous avons affaire au polyuréthane projeté de 4e génération, développé avec des partenaires mondiaux. Ce polyuréthane est le plus respectueux de l’environnement disponible dans le monde, étant donné que l’élément le plus nocif (l’agent d’expansion) qui fait « mousser » le PUR se compose désormais intégralement de gaz dépourvus d’impact sur le milieu de vie et l’environnement.

Attention ! Il ne s’agit pas d’un agent d’expansion en phase aqueuse. Il a été démontré que les tests effectués au moyen d’agents d’expansion en phase aqueuse au cours des décennies écoulées ont couramment débouché sur des affaissements du PUR. Ce problème a maintenant été entièrement élucidé et résolu grâce à ce gaz écologique révolutionnaire de quatrième génération rendant le polyuréthane projeté plus stable et plus robuste que jamais.

Soyons honnêtes : jusqu’à il y a 5 ans, cela arrivait.

Ce phénomène était principalement imputable à l’un des facteurs suivants :

  • L’agent d’expansion servant à transformer le polyuréthane projeté en mousse isolante n’était pas encore au point à 100 %.  La recherche d’agents d’expansion plus écologiques n’a pas été simple. Ce produit est désormais à 100 % au point.
  • Matières premières de moindre qualité. Isola Belgium a toujours travaillé avec des leaders mondiaux dans la fourniture de matières premières, tels que Bayer, Convestro, BASF, Synthesia, Nestaan, etc. et garantit le plus haut niveau de qualité. Il va sans dire que si des matières premières de moindre qualité issues de certaines parties du monde sont utilisées, il est impossible d’offrir cette garantie.
  • Préparation du chantier : l’assise du chantier doit être sèche et exempte de poussière. C'est une condition impérative pour que le PUR adhère de manière optimale et parvienne à la résistance finale la plus élevée.
  • La projection du PUR, ainsi que la température de la tête de projection au moyen de laquelle l’opérateur met en place l’isolation (qui doit être exactement de 41 °C) étaient autrefois des données mécaniques. En présence de variations de température, la qualité de la réaction n’était pas toujours égale. Isola Belgium travaille exclusivement avec des camions surveillés et pilotés par ordinateur à 100 % pour la mise en place du PurePUR. Nous garantissons ainsi une triple vérification des températures optimales lors de la pose, et donc également la solidité la plus élevée, rendant les affaissements impossibles.

La solidité est le grand avantage du PUR projeté.

Grâce aux examens approfondis dans le laboratoire de test d’Isola et à l’optimisation de nos machines et de nos matières premières, le PUR projeté dans votre sol figure désormais parmi les matériaux les plus résistants. Il peut supporter une pression de minimum 250 kPa. Autrement dit, vous pouvez poser sur du PUR projeté non moins de 25 493 kg par m² sans aucun risque d’affaissement. Une performance largement supérieure à celle des plaques isolantes, qui offrent une résistance à la compression de 120 kPa.

« PUR » signifie « polyuréthane », une molécule pouvant être fabriquée sur la base d’un mélange d’isocyanate et d’un polyol (une matière comportant plusieurs groupes d’alcools d’oxygène et d’hydrogène). Ces matières déclenchent une réaction et forment un polymère, à savoir une molécule composite. La mousse ne se forme donc que lorsque les matières sont projetées simultanément sur le sol. Pour faire de l’isocyanate et du polyol la mousse PUR bien connue, nous utilisons un liquide, appelé agent d’expansion. Sous l’effet de la chaleur de la réaction, celui-ci va « cuire » et former des bulles. Ce sont ces bulles qui confèrent au PUR sa structure typique. La matière a l’apparence d’une mousse mais est d’une robustesse inouïe.

Les grands avantages du polyuréthane (PUR) projeté sont :

  • L’isolation est mise en place directement sur les conduites, ce qui vous garantit une isolation complète à 100 % et sans raccord.
  • Le PUR projeté peut être mis en place à raison de 250 m² par jour par 1 équipe : vous gagnez donc en rapidité.
  • L’empreinte écologique est 80 fois inférieure à celle, par exemple, de l’isolation au moyen de plaques…
    • Les plaques isolantes ont des dimensions et une épaisseur importantes. Elles doivent être empilées sur un camion et transportées vers le chantier.
    • Avec le PUR projeté, nous ne combinons les deux composantes formant l’isolation que sur site. Cela signifie que la matière première de base est 80 fois plus compacte qu’une plaque finie. Cela signifie donc également qu’avec 1 camion de polyuréthane projeté, on transporte autant de matériau isolant qu’avec 80 camions complètement chargés de plaques isolantes ! Les rejets liés à la consommation de carburant sont donc également 80 fois inférieurs avec le PUR projeté.

La valeur lambda indique la conductivité thermique d’un matériau. Elle s’exprime en W/mK. Plus la valeur est élevée, plus la chaleur est transmise et donc moins le matériau est isolant.

Cela ne signifie pas que les matériaux affichant une valeur lambda faible isolent toujours mieux que ceux présentant une valeur plus élevée. La valeur supérieure (plus mauvaise) peut être compensée par l’épaisseur du matériau.

Vous trouverez ci-dessous quelques valeurs lambda d’une série de produits isolants courants.

Comme vous le voyez, plus la valeur lambda est faible, meilleure est l’isolation.

Type d’isolation (λ [W/mK]) : 

  1. Panneaux d’isolation sous vide (PIV) : 0,007
  2. Mousse rigide Resol : 0,018 - 0,020
  3. PUR ou mousse de polyuréthane rigide : 0,023 - 0,028
  4. PIR ou mousse de polyisocyanurate rigide : 0,021 - 0,026
  5. EPS/PSE ou polystyrène expansé : 0,031 - 0,045
  6. XPS ou polystyrène extrudé : 0,028 - 0,038
  7. Laine de verre : 0,031 - 0,044
  8. Laine de roche : 0,031 - 0,044
  9. Verre cellulaire : 0,036 - 0,058
  10. Flocons de papier : 0,035 - 0,04
  11. Liège : 0,038 - 0,04
  12. Chanvre : 0,038 - 0,042
  13. Lin : 0,038
  14. Laine de mouton : 0,035 - 0,04
  15. Fibre de coco : 0,04
  16. Chaume : 0,056
  17. Coton : 0,038 - 0,042

On entend tout et n’importe quoi à ce sujet.

Il est exact que le polyuréthane projeté est fabriqué sur la base de 3 composants :

L’isocyanate, le polyol et l’agent d’expansion. 

Ce dernier n’était autrefois pas bon pour l’environnement à 100 %. Isola Belgium SA a, conjointement avec une série de leaders mondiaux, œuvré au développement d’agents d’expansion de quatrième génération (HFO), lesquels ont été homologués par tous les organismes pour l’avenir. Ils offrent un impact minimal sur l’environnement et garantissent un impact NUL sur le réchauffement climatique. Depuis 2018, nous utilisons exclusivement ces agents d’expansion écologiques, pour chaque chantier et chaque réalisation.

PurePUR d’Isola Belgium est dès lors le seul polyuréthane projeté paré pour le futur ! Au-delà de 2022.

La chaleur monte, mais le froid aussi !

L’air froid du sol qui s’accumule dans la cave monte, ce qui provoque cette sensation de froid au niveau des pieds. Pire encore, cela refroidit l’air chaud de l’espace de vie, et vous devez donc chauffer encore plus. Si vous empêchez donc la remontée du froid en isolant le vide sanitaire, ceci engendre une plus-value non seulement pour votre confort (avoir chaud aux pieds) mais représente également un investissement intéressant susceptible de faire baisser votre facture énergétique de manière drastique.

Cette isolation permet en outre de combattre les éventuels problèmes d’humidité et de moisissures. Vous bénéficiez donc d’un air plus sain et subissez par conséquent moins de problèmes respiratoires ou de refroidissements. Un fameux bond en avant en termes de confort d’habitat et pour la valeur de votre maison !

Pour isoler vos vides sanitaires, le polyuréthane injecté tel que PurePUR est la solution la plus indiquée, grâce à son excellente conductivité thermique et à son isolation sans raccord. Il s’agit en outre de la seule solution correcte lorsque des conduites sont présentes dans la cave. Celles-ci sont parfaitement recouvertes, ce qui garantit la meilleure isolation possible.

Avantages

  • Coefficient de conductivité thermique le plus bas = économie d’énergie substantielle !
  • Pose efficace et rapide sur les conduites et dans les espaces réduits (comme par ex. le vide sanitaire).
  • Solution pour les problèmes d’humidité et de moisissures
  • Stable et indéformable
  • Temps de séchage très court
  • Imperméable et hydrophobe
  • Couche d’isolation unique
  • Isolation sans raccord
  • Épaisseur librement choisie
  • Amélioration idéale pour le chauffage par le sol : la chaleur est vraiment dirigée vers le sol et non vers le sous-sol
  • Certificat ATG comme garantie de qualité

Oui ! Chaque toit peut être isolé. Mais chaque type de toiture nécessite une isolation spécifique :

  • Isolation de toitures en pente
    Les toitures en pente peuvent être isolées facilement :
  1. Si le grenier est aménagé, isolez la face intérieure de la toiture en plaçant l’isolation entre ou sur les chevrons. L’isolation au PUR n’est ici pas très aisée. (N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour obtenir davantage informations.)
  2. Si le grenier n’est pas aménagé, l’idéal est de faire projeter PurePUR sur le plancher de grenier.
  • Isolation de toitures plates

Une toiture plate peut également être isolée. L’impact sur la consommation d’énergie sera identique à celui de l’isolation d’une toiture en pente. Ici, nous vous recommandons plutôt d’opter pour Thermo-Ultra EPS. Ce produit léger assure une isolation tant thermique qu’acoustique et peut être parachevé par votre toiturier au moyen de roofing, de PVC ou d’une finition de toiture traditionnelle comme le bitume, avec ou sans gravier.

En résumé : en pente ou plates, à l’intérieur comme à l’extérieur, toutes les toitures peuvent être isolées. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir plus d’informations concernant les possibilités pour votre habitation.

L’épaisseur du matériau isolant est tributaire des éléments suivants :

1. La fonction des combles. Le bruit et la neutralisation de la chaleur en été sont-ils importants ?

2. Le niveau d’isolation souhaité. Y a-t-il des prescriptions de l’architecte ou du maître d’œuvre ?

3. La construction de toiture. Le rapport qualité/prix de la réalisation de pièces de bois supplémentaires pour permettre l’installation de plus d’isolation est-il intéressant ?

4. La prime pour l’isolation de toiture. Cet élément peut bien évidemment jouer : vivez-vous en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles ? L’endroit où vous vivez peut avoir une influence sur le fait qu’installer plus d’isolation est précisément un élément qui va faire sensiblement baisser votre facture grâce aux primes à l’isolation.

La fonction d’un pare-vapeur est de chasser l’humidité de l’isolation et de la construction de toiture. Le pare-vapeur assure également l’imperméabilité à l’air de la construction de toiture. Il est donc important de bien purger les raccords du pare-vapeur. Les bords du pare-vapeur sont collés au mur au moyen d’un mastic spécial.

Les nœuds constructifs sont les raccords entre les différentes parties isolées d’un bâtiment. Il s’agit, entre autres, des raccords entre la toiture et le mur extérieur, le mur extérieur et les châssis, la toiture en pente et la toiture plate, etc. Ces raccords ne sont généralement pas très bien isolés et peuvent dès lors être à l’origine d’une déperdition de chaleur importante. Les nœuds constructifs doivent être pris en compte obligatoirement pour tous les projets de construction neuve ayant fait l’objet d’une demande de permis de bâtir après le 1er janvier 2011. Les nœuds constructifs sont pris en compte de trois manières :

  • Méthode A : Tous les nœuds constructifs sont pris en compte de manière détaillée.
  • Méthode B : On prend en compte uniquement les nœuds constructifs mal réalisés, les ponts thermiques, et du reste une pénalité de 3 points est infligée pour le niveau K.
  • Méthode C : Rien n’est pris en compte et une pénalité de 10 points est infligée pour le niveau K.

Chauffage par le sol

Chauffage par le sol – Plus de confort avec moins d’énergie et la meilleure solution sur le plan esthétique

Thermosol – le choix le plus justifié pour le confort

Grâce à ses innombrables avantages, le chauffage par le sol n’est plus seulement « tendance » : il est devenu un choix évident. Et cela n’a rien d’étonnant. Le chauffage par le sol offre en effet de très nombreux avantages. S’il y a une trentaine d’années, les températures élevées utilisées dans les chauffages par le sol engendraient souvent une sensation de lourdeur dans les jambes, la technologie est aujourd’hui totalement au point et parfaite pour une utilisation combinée avec des pompes à chaleur et autres systèmes de chauffage modernes.

Grâce à nos connaissances, à notre expérience et à un mariage idéal entre isolation et chauffage, nous proposons désormais un système de chauffage par le sol révolutionnaire : Thermosol. Que vous souhaitiez chauffer de manière 100 % écologique grâce à une pompe à chaleur ou de façon traditionnelle, nous recherchons ensemble la meilleure solution pour vous !

6 raisons pour lesquelles le chauffage par le sol est un bon choix : 

1. Plus de confort :
Grâce à la plus grande surface de chauffage du chauffage par le sol, vous bénéficiez partout dans la pièce d’une température agréable, car la pièce est chauffée de manière uniforme.
  En outre, le chauffage par le sol vous permet d’avoir toujours chaud aux pieds... Pourquoi s’en priver ? 

2. Un choix pratique et esthétique :
Si vous avez de belles et grandes baies vitrées, où allez-vous placer les radiateurs ? Mais voulez-vous vraiment encore avoir des radiateurs dans votre habitation ? Ils occupent au final beaucoup de surface utile et il arrive trop souvent qu’il ne reste quasiment plus de place pour des meubles ou des objets à mettre en valeur dans votre intérieur. Autant de problèmes qui sont définitivement résolus grâce au chauffage par le sol.
Le bon choix pratiquement et esthétiquement parlant. 

3. Réduction de votre facture énergétique :
Les radiateurs classiques nécessitent une eau à température comprise entre 70 et 90 °C pour bien chauffer la pièce. Les conduits de chauffage par le sol ne requièrent, eux, qu’une température d’eau de 35 °. Cette température, combinée avec une grande surface de chauffage, garantit un rendement supérieur de votre chauffage et donc une énorme réduction de votre facture énergétique.
  Assurément en combinaison avec une des solutions d’isolation Isola.

4. Vous pouvez baisser la température :
Grâce à la température ambiante uniforme, vous pouvez baisser la température de 1 à 2 °C et obtenir la même sensation de confort. Vous réalisez donc une économie supplémentaire sur votre facture énergétique.

5. Moins d’entretien :
Ce type de chauffage nécessite moins d’entretien qu’un chauffage classique à radiateurs. Qui plus est, les radiateurs traditionnels sont des nids à poussières et à saleté, et sont donc moins bons pour votre santé.
 

6. Le système se combine parfaitement avec les nouvelles technologies :
De plus en plus de gens optent pour des panneaux photovoltaïques, une pompe à chaleur, etc. dans leur nouvelle habitation, et le chauffage par le sol se marie parfaitement avec ces solutions. Mieux encore, le rendement d’une pompe à chaleur est supérieur en combinaison avec un chauffage par le sol.

Isola Belgium SA réalise une étude détaillée de votre projet de chauffage par le sol et assure une installation parfaite de notre système Thermosol sur la base d’un plan de pose calculé. Vous avez ainsi la garantie absolue de bénéficier d’un rendement optimal sans aucun problème futur. Et nous vous offrons, chiffre porte-bonheur, 13 ans de garantie !

Pour épargner à votre chauffagiste la nécessité de réaliser un parachèvement plus rapide de votre structure de sol, nous fournissons et installons les conduits de chauffage par le sol jusqu’au collecteur inclus.

À partir de ce collecteur, l’entreprise assurant l’installation des chaudières de chauffage, de la pompe à chaleur ou des équipements sanitaires peut prendre le relais sans aucun problème. Tous nos équipements sont standardisés. 

Les grands avantages : 

  • Après l’isolation, vous ne devez pas attendre des semaines jusqu’à ce que l’entreprise de sanitaires ait du temps pour vous.
  • Isola Belgium SA offre une garantie couvrant la totalité de la structure de sol.

Qu’offre exactement Isola Belgium SA avec le chauffage par le sol Thermosol ?

  • Nous déterminons quel type de conduit de chauffage par le sol est le plus approprié pour votre projet.
  • Nous réalisons une étude de rendement en vue d’obtenir le confort idéal.
  • Nous fournissons et installons les conduits de chauffage par le sol Thermosol de qualité.
  • Nous fournissons et installons un répartiteur de chauffage par le sol massif.
  • Nous procédons à un test de pression sur tous les conduits et répartiteurs pour avoir la certitude que le système est parfaitement imperméable. Nous faisons tout cela à un prix comparable à celui que vous payeriez en faisant les travaux vous-mêmes, mais livraison et placement inclus. Vous avez ainsi la certitude d’un fonctionnement parfait. Vous bénéficiez en plus de la totalité de notre service unique si vous faites réaliser les travaux d’isolation et de chape par nos soins.
  • Nous planifions les travaux de manière parfaitement coordonnée, pour vous faire gagner du temps et de l’argent.

De plus, vous avez chez nous une personne de contact unique à qui vous pouvez vous adresser pour toutes vos questions et remarques, et vous avez bien entendu la garantie d’une entreprise stable.

Service pour le sol

Service pour le sol – Vous choisissez le carrelage ou le parquet de vos rêves, nous fournissons les professionnels !

  • Nous faisons installer le sol que vous avez choisi par nos installateurs, ou
  • Nous fournissons également les revêtements de sol avec l’un de nos partenaires.
    • Ceci offre un avantage considérable en cas de rénovation : Si nous assurons simultanément la livraison et la pose du revêtement en cas de rénovation, nous pouvons le faire à 6 % de TVA. Si vous vous procurez vous-même le carrelage en tant que client particulier chez un négociant, une TVA de 21 % vous sera facturée.

Vous choisissez Isola Belgium SA pour l’intégralité de votre structure de sol ? Vous êtes seulement à la recherche de poseurs fiables et expérimentés pour votre projet ? Isola Belgium SA dispose de professionnels expérimentés. Nous proposons désormais la qualité qui a fait notre réputation pour le parachèvement de sols également.

Notre équipe, qui compte de longues années d’expérience dans le domaine de la finition de sols, assure la pose avec la plus grande précision et dans les règles de l’art de carrelages, revêtements de sol et mosaïques mettant en valeur le caractère de votre pièce. Look bétonné épuré dans une habitation moderne, carrelage rétro dans une maison de maître, faïences raffinées dans une salle de bain, carrelage facile à entretenir ou look luxueux évoquant le marbre ? Tout est possible ! Du sol aux carreaux muraux en passant par le carrelage de salle de bain. Nous disposons également dans notre département parquets de spécialistes comptant des années d’expérience. Ils vous conseillent et posent avec passion et expérience.

Nous partagerons volontiers notre expérience avec vous lors d’un entretien personnel pour encore conférer une touche supplémentaire à votre finition de sol.

Exemple : Avez-vous déjà réfléchi à la couleur du joint ? Le joint peut être blanc, gris clair, gris foncé, noir ou de n’importe quelle couleur. Le choix de la couleur parfaite pour le joint semble simple mais il ne l’est pas. Un joint peut conférer un look très spécial et contemporain à l’ensemble. Il vaut donc mieux bien y réfléchir !

Vous choisissez votre carrelage chez votre fournisseur, ou nous vous faisons une proposition... 

Vous avez le choix ... Vous avez trouvé le carrelage de vos rêves chez un revendeur ? Pas de problème, nous l’intégrerons parfaitement dans votre projet de construction. Mais si vous êtes à la recherche d’une approche à 360 ° pour vos sols, grâce à son vaste réseau de relations, Isola est à même de vous faire une offre directe de carreaux céramiques en tous formats : pierre bleue belge, pierre de taille asiatique ou carreaux en marbre, etc., y compris dans des formats spéciaux si vous le souhaitez.

Bien entendu, nous adaptons toujours le revêtement de sol au budget que vous envisagez. Nos installateurs mesurent précisément la pièce, calculent le nombre de carreaux dont vous aurez besoin et placent le tout dans les règles de l’art. Vous préférez du parquet au carrelage ? Nous disposons également d’équipes spécialisées pour ce cas de figure.

Le Service pour le sol d’Isola, c’est… la pose et/ou la fourniture de :

  • Sols en pierre naturelle, composite, marbre et granit
  • Carreaux, faïences, mosaïques, mosaïques de verre, etc.
  • Escaliers et tablettes de fenêtres en pierre naturelle ou en marbre
  • Pose de carrelages et de revêtements de sol dans les salles de bain, livings, cuisines, terrasses, garages, pool houses, etc.
  • Avis dans le choix du sol et des carreaux (indépendant des marques)
  • Parquet et stratifié

L’équipe d’Isola Service pour le sol prend volontiers le temps de se concerter avec vous et de rechercher les matériaux qui conviennent le mieux. Nous travaillons de manière indépendante des marques. Vous pouvez donc faire votre choix dans une offre très vaste. Sur la base de notre connaissance et de notre expertise, nous vous communiquons un feed-back honnête concernant l’aspect, la pose et la qualité. Nous vous garantissons un parachèvement expert. Même si des travaux d’entretien ou de réparation sont nécessaires.

Quand on parle de structure de sol dans le secteur de la construction, on vise tout ce qui se trouve entre l’assise/le support (béton, plancher d’étage, sable (en cas de rez-de-chaussée excavé en rénovation)) et le revêtement de sol (carrelage, parquet, etc.) fini inclus. Les exigences concernant notamment la quantité d’isolation et la résistance à la compression sont de plus en plus nombreuses. Nous recherchons avec vous et votre architecte et/ou rapporteur PEB les proportions idéales entre isolation et parachèvement, pour ainsi pouvoir vous garantir le résultat de vos rêves.

Quelles sont (généralement) les 4 différentes phases de la construction d’une structure de sol ? (du bas vers le haut)

Vous avez la certitude d’un parachèvement professionnel et d’un planning cohérent. Fini le stress lié aux travaux et en un minimum de temps, vous obtenez une structure de sol maximale et complète à des conditions uniques. 

En outre‚ Isola Belgium SA, en tant que partenaire stable affichant plus de 30 années d’expérience, vous soutient avec une bonne garantie. Quoi qu’il arrive, nous sommes là pour vous!

Vous pouvez compter sur nous à chaque étape, de A à Z !

Nous envisageons avec vous la globalité de votre sol, et donc de votre structure et construction de sol.

Cela signifie que nous recherchons les meilleures solutions pour :

  • l’isolation
  • le chauffage par le sol
  • la chape
  • les revêtements de sol et/ou les installateurs.

Un service unique. Autrement dit, vous n’avez plus besoin de 4 entreprises mais bien d’un seul et unique véritable partenaire : Isola Belgium SA !

Si vous la découpez après la pose du sol, découpez-la de manière égale par rapport au sol mais uniquement après que les carreaux ont également été intégrés avec le ciment (rejointoyés) ! Les vibrations et le bruit ne peuvent ainsi pas se transmettre au mur via le carreau ou le ciment des joints.

Si vous pratiquez la découpe avant la pose du sol, laissez un bon centimètre au-dessus de la chape sur l’isolation périphérique, de manière à ce que celle-ci épouse plus ou moins le sol. Nous vous recommandons toutefois vraiment d’attendre que vos revêtements de sol aient été posés et rejointoyés.

Il est donc habituellement plus facile de le faire après la pose et le jointoiement des revêtements de sol, car vous pouvez alors facilement découper sur le sol au cutter. Cela va plus vite et garantit la meilleure isolation acoustique.

Murs creux

Les EnergyPearls d’Isola sont écologiques et à base de microperles EPS. 

Elles peuvent être utilisées tant pour des maisons anciennes en isolation ultérieure que pour l’isolation d’habitations en construction neuve. Si vous optez pour cette solution, informez-en de préférence votre rapporteur PEB et votre architecte au préalable, car un vide de minimum 15 cm doit être prévu. Ceci ne pose généralement aucun problème, car l’isolation au moyen de plaques isolantes de votre mur extérieur nécessite généralement autant « d’espace ». 

 

1. Les EnergyPearls forment un panneau d’isolation solide.

Les robustes billes spéciales sont mélangées à un liant à base d’eau (écologique) et injectées par soufflage dans la coulisse (creux du mur).  Après que le liant a séché, un panneau isolant homogène se forme dans le vide du mur creux et garantit une isolation, une ventilation et un drainage maximums. Cette solution est extrêmement durable !

2. Appareillage d’injection hypermoderne

Des « pistolets à perles » spécialement conçus ainsi qu’un gabarit de forage parfaitement étudié garantissent une couverture complète et optimale par les Energypearls d’Isola. 

3. Forme innovante 

Les Energypearls d’Isola se composent de polystyrène expansé amélioré au carbone. La différence par rapport aux perles EPS classiques ? Une durée de vie plus longue, une meilleure valeur d’isolation et donc un produit meilleur pour l’environnement ! 

Elles offrent le bon équilibre entre conductivité thermique et insensibilité à l’humidité, pour conférer une valeur CPE (coefficient de performance énergétique) inférieure à votre habitation. Plus le coefficient CPE est faible, plus votre habitation est économe et plus grande est la plus-value financière.

Avantages :

•          Économies de coûts et d’énergie élevées

•          Écologique, durable et non toxique

•          La meilleure solution sur le plan économique, indépendamment de ce que vous envisagez de faire plus tard avec votre façade

•          Une isolation totale et imperméable à l’air en 1 seule journée !

•          Absence de condensation superficielle

•          Confort de vie accru

•          Système d’isolation qualifié et certifié

•          Absence totale de risque de vermine

•          Hydrofuge et perméable à la vapeur

•          Installateur agréé

L’installation des EnergyPearls en 4 étapes :

1. Inspection visuelle du mur creux avec détermination/discussion de l’approche, offre et date d’exécution.

2. L’installateur Isola perce de petits orifices dans votre mur extérieur, exactement au croisement des joints. (En construction neuve, cette opération a lieu via le mur intérieur, car cela la rend parfaitement invisible et finie après l’enduisage.)

3. Les perles sont injectées dans le vide conjointement avec le liant en phase aqueuse via les orifices, après quoi le mélange durcit.

4. Les orifices pratiqués dans les joints sont rejointoyés au moyen d’un produit de couleur identique, de manière à ce que votre façade présente un aspect absolument pareil à l’aspect antérieur.

Oui ! Les murs creux d’habitations neuves peuvent parfaitement être isolés au moyen des Isola EnergyPearls.

Votre habitation est prête à recevoir l’isolation de mur creux dès lors que le revêtement de toiture a été installé et que les ouvertures de portes et fenêtres ont été fermées.

Nous perçons alors via le mur intérieur une série d’orifices pour combler sans jointure votre vide d’isolant de la meilleure qualité. Lorsque cette isolation a été mise en place, le plafonneur (enduiseur) peut parachever les murs intérieurs et vous ne remarquez plus rien des orifices pratiqués.

L’utilisation de perles EPS telles que les Isola EnergyPearls dans une habitation neuve est en outre beaucoup plus efficace et rapide. Après généralement 1 à 2 jours, votre habitation est isolée et votre maçon peut parachever et égaliser le mur tant intérieur qu’extérieur. Ceci non seulement accélère le processus de construction mais également garantit une meilleure isolation, étant donné qu’il s’agit d’une isolation sans jointure évitant la présence de fissures ou d’interstices au raccord de plaques isolantes. 

Oui, absolument ! Il est peu avisé de faire installer du vitrage à haut rendement sur des murs creux non isolés. 

Comme vous pouvez le voir sur cette illustration, la perte de chaleur via les murs est particulièrement élevée en l’absence d’isolation des murs creux.

Vos châssis ne représentent souvent que 15 % de votre façade, ce qui signifie que vous avez tout intérêt à également bien isoler les 85 % restants (le mur creux) !

Un mur creux est un mur comportant deux composantes parallèles : un mur intérieur et un mur extérieur. L’espace ouvert situé entre les deux murs est appelé « vide » ou « coulisse ». 

Le coût de l’isolation des murs creux est tributaire d’une série de facteurs :

  1. la largeur du vide
  2. la surface nette des murs à isoler
  3. le degré de difficulté présenté par votre habitation.

Nous nous rendrons volontiers chez vous pour un diagnostic gratuit de votre habitation. Vous pourrez ainsi chiffrer immédiatement l’investissement exact à consentir pour isoler vos murs creux.
 

Demandez une offre sans engagement ici

Pour injecter l’isolation dans le vide de votre mur, nous pratiquons de petits trous de 18 mm aux points de croisement des joints de votre mur. Lorsque l’isolation a été mise en place, nous rejointoyons ces trous très soigneusement dans leur couleur initiale.

Nos experts disposent de techniques de jointoiement excellentes et peuvent colorer chaque produit utilisé au moyen d’une série de teintes de base. La différence entre avant et après les travaux d’isolation est invisible. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour obtenir davantage d’informations concernant notre méthode et notre parachèvement.

L’isolation des murs creux ne provoque pas directement de la condensation mais il est important de prévoir une ventilation suffisante. La condensation trouve en effet son origine dans une mauvaise ventilation.

Mieux votre habitation est isolée, moins il y a de l’air frais qui pénètre par les fissures et interstices.

Isolation des murs creux avec les Energypearls

Chaque mois, vous redoutez le moment douloureux, à savoir la facture d’énergie ? Économiser sur les frais de chauffage est pourtant plus simple et moins coûteux que vous ne le pensez ! Grâce à une isolation des murs creux avec les EnergyPearls.

L’isolation du vide de vos murs est la deuxième économie que vous pouvez réaliser en ordre d’importance après l’isolation de la toiture.

Sans aucune démolition ni dommage visible à votre façade, nous vous fournissons en 1 jour une solution totale dont vous récoltez les fruits financiers immédiatement. Écologique, simple, avantageux et innovant. Votre investissement est rentabilisé en un rien de temps grâce à la diminution de vos factures énergétiques. Et votre maison prend de la valeur. Qui ne rêve en effet pas d’une température intérieure agréable en toutes saisons ?  Une habitation bien isolée apporte plus de chaleur et de bonheur à ses occupants. À moindre coût.

L’isolation de vos murs creux avec EnergyPearls reste, économiquement parlant, la meilleure solution, en ce qu’elle est infiniment moins coûteuse que l’isolation au niveau de la face extérieure (ésolation). Même si vous souhaitez maintenant ou plus tard quand même rénover votre façade au moyen, par exemple, de plaquettes de parement, l’isolation optimale reste garantie, votre construction reste stable et vous en tirez de toute façon profit !

Isoler vos murs au moyen d’EnergyPearls d’Isola vous offre un très grand nombre d’avantages ! En voici la liste :

  1. Rapport qualité/prix excellent : l’isolation de murs creux avec EnergyBLOC est, comparativement à d’autres travaux d’isolation, moins chère jusqu’à concurrence de 10 €/m² (pas de matériaux et équipements supplémentaires nécessaires, tels que les outils, les joints et les bandes adhésives isolantes).
     
  2. Matériau isolant de grande valeur : Les EnergyPearls mises en œuvre dans le système EnergyBLOC conservent leur valeur isolante et ont une durée de vie démontrée de plus de 50 ans.
     
  3. Solution indéformable :  Le produit ne s’affaisse pas et ne peut se détacher dans le vide sous l’effet du temps ou des éléments liés à la météo.
     
  4. La meilleure solution sur le plan écologique : 100 % recyclable et mise en place sans matières toxiques ni CFC. De plus, nous utilisons exclusivement une colle en phase aqueuse, de manière à empêcher toute libération de matières toxiques et à éviter toute tache ou mauvaise odeur.
     
  5. Le mur creux conserve sa fonction :Les EnergyPearls forment, 24 heures après la mise en place, une plaque isolante solide (l’EnergyBLOC) perméable à la vapeur (le vide continue de respirer, ce qui assure une meilleure qualité de l’air) et hydrofuge (pas de problèmes d’humidité).
     
  6. Isolation parfaite (sans raccord)  : chaque cm² de votre habitation est parfaitement isolé. Aucun orifice ni interstice au niveau des fenêtres et des portes et aucun nœud ou pont thermique n’est oublié.
     
  7. Pose rapide : vos murs creux sont isolés en 1 à 2 jours.
     
  8. Service professionnel partout en Belgique
     
  9. Toujours en stock : en commandant aujourd’hui, vous êtes assuré(e) d’une livraison dans la semaine.

Nos experts procèdent à plusieurs contrôles durant les travaux d’isolation pour vérifier si le vide du mur creux est complètement comblé. Ils commencent par forer de petits orifices selon un profil de perçage spécifique, ce qui garantit une isolation ultérieure parfaite. Ensuite, nos installateurs contrôlent systématiquement et indépendamment l’un de l’autre le comblement du vide de votre mur creux.

Ce double contrôle et la solidité garantissent une isolation optimale et sans ponts thermiques de votre mur creux.

L’isolation des murs creux est un investissement extrêmement intéressant. Vous économisez sur votre facture énergétique dès le premier jour. Cette économie peut aller jusqu’à des centaines d’euros par an.

De plus, votre habitation prend de la valeur. En cas de vente, vous récupérez immédiatement votre investissement.

Enfin, vous pouvez bien évidemment bénéficier des primes à l’isolation de votre gestionnaire de réseau et des subsides à l’isolation des pouvoirs publics flamands, wallons ou bruxellois.

La durée de rentabilisation moyenne d’une isolation des murs creux varie donc de3 à 5 ans.

Vous trouverez ici davantage d’informations concernant les primes à l’isolation.

La liaison entre le vide et le boîtier du mur creux doit être interrompue. Sinon, on court le risque que le boîtier soit également rempli de produit isolant et devienne donc inutilisable.

Dans la plupart des cas, nous démontons la plaque de finition du côté intérieur du boîtier de volet déroulant et mettons en place un colmatage temporaire des orifices conduisant vers l’intérieur du boîtier.

L’interruption peut ainsi se faire correctement et nous avons la certitude à 100 % que vos volets déroulants continueront à fonctionner parfaitement après la mise en place de l’isolation.

Nous disposons également des solutions esthétiques requises pour les boîtiers de volets déroulants devenus impossibles à ouvrir.

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous sans engagement avec l’un de nos experts ou consultants. Vous pourrez alors décider en étant sûre(e) à 100 %!

Vous pouvez certainement rester à la maison pendant que nous isolons vos murs creux ! L’installation de l’isolation est souvent confondue avec des travaux de découpe et de démolition mais ce n’est assurément pas le cas. Généralement, les travaux ne durent qu’un jour. Vous ressentirez peu de désagréments. 

De plus, nous utilisons exclusivement des produits écologiques (EPS EnergyPearls) liés sur la base de colle en phase aqueuse. Ce produit n’est pas toxique et vous ne devez donc pas quitter l’habitation pendant les travaux pour des raisons liées à la sécurité de l’humain et de l’environnement.

Grâce à l’utilisation des Energypearls, nous pouvons, chez Isola, garantir que vos murs creux continueront de respirer tout en offrant une isolation parfaite. Les Energypearls rendent la ventilation possible, de manière à lutter contre les accumulations d’humidité/la formation de moisissures, tout en réduisant d’autre part la circulation d’air, pour que les murs soient mieux isolés. La symbiose parfaite, donc.

La plupart des maisons peuvent bénéficier d’une isolation des murs creux mais chaque maison est bien entendu différente.

C’est pour cette raison que nous passons volontiers chez vous pour un diagnostic gratuit. Nous savons alors immédiatement si vos murs creux peuvent être isolés.

Selon le CSTC et les règles de l’art, les éléments suivants doivent d’abord être contrôlés :

  • Le vide (la coulisse) doit avoir une épaisseur nominale de minimum 50 mm (5 centimètres).
     
  • La maçonnerie de parement et son enduit éventuel doivent être en bon état. Les joints ne peuvent être dégradés et la finition doit être perméable à la vapeur, sans fissures, ni traces d’infiltrations d’eau, de dégâts dus au gel ou d’autres formes de dégradations.
     
  • La façade ne peut être sollicitée de manière importante par les pluies battantes (effets du vent et de l’exposition) ou par des variations dimensionnelles d’origine thermique.
     
  • Le climat régnant à l’intérieur du bâtiment ne peut être extrêmement humide (l'isolation ultérieure de murs creux est déconseillée dans le cas de bâtiments appartenant à la classe de climat intérieur 4, tels que les piscines).

Pour obtenir une isolation correcte de vos murs creux :

  1. les vides doivent être larges et propres ;
  2. des feuilles intérieures et extérieures fermées doivent être présentes ;
  3. des crochets de maçonnerie ou points d’ancrage doivent être présents ;
  4. la menuiserie doit être parfaitement raccordée à la maçonnerie ;
  5. les murs doivent bien évidemment être libres et accessibles.

Comme on l’a dit, nous passerons volontiers chez vous pour un diagnostic gratuit. Prenez rendez-vous au moyen de notre chat ou par téléphone en formant le +32 800/62.502

Primes d'isolation

Si vous isolez votre habitation, vous avez droit à différentes primes financières. Celles-ci sont en outre cumulables. Pour l’isolation d’une habitation, vous avez droit aux primes suivantes :

  • Les primes accordées par les régions (par l’intermédiaire du gestionnaire de réseau en Flandre)
  • Les primes accordées par certaines provinces et communes
  • Une réduction d’impôts (uniquement pour l’isolation de toiture)
  • Un tarif TVA réduit de 6 % pour les travaux réalisés dans des habitations de plus de cinq ans.

Le montant des primes est tributaire de différents éléments :

  • Le type d’isolation
  • Les matériaux isolants utilisés
  • Le revenu de votre ménage.

Le montant de la prime pour les travaux d’isolation et la réduction d’impôts sont tributaires de :

  • Votre région
  • Votre province
  • Votre commune

Pour l’isolation murale, le pourcentage de remboursement se situe entre 25 et 55 %. La prime est supérieure si une prime existe également dans la province et/ou la commune.

Pour l’isolation de toiture, la prime est encore supérieure : le pourcentage de remboursement peut aller jusqu’à 55 à 80 %. Pour l’isolation de toiture, vous bénéficiez également d’une réduction d’impôts. De plus, des primes de la province ou de la commune peuvent venir s’ajouter.

Si vous isolez votre habitation, vous pouvez bénéficier de l’aide financière de votre région, sous la forme de primes pour tous les types d’isolation, mais également sous la forme de réduction d’impôts pour l’isolation de la toiture ou du plancher de grenier. Mais quand ces primes sont-elles versées ?

Le versement dépend de la région :

  • Versement des primes en Wallonie :

La demande doit être adressée à la Région wallonne dans les quatre mois suivant la date de la facture. Ensuite, vous devez attendre de huit à dix mois pour obtenir le versement des primes à l’isolation.

  • Versement des primes en Flandre :

En Flandre, vous pouvez introduire votre dossier jusqu’à un an après la date de la facture. Le remboursement est plus rapide qu’en Wallonie : la durée d’attente va jusqu’à six mois.

  • Versement des primes en Région de Bruxelles-Capitale :

Comme en Wallonie, vous devez introduire votre dossier dans les quatre mois. Mais vous percevez les fonds dans les huit semaines !

Après des années d’usage du niveau K et du Besoin en Énergie Net (Netto Energie Behoefte (NEB)), les autorités exigent désormais un niveau S optimal en cas de construction neuve. Ce niveau S (« schil », ou « enveloppe », qui vise une indication relative à l’enveloppe du bâtiment) est censé assurer un calcul plus juste de l’efficience énergétique de votre habitation. Depuis le début de l’année 2018, tout bâtiment résidentiel pour lequel une demande est introduite doit obtenir un score maximum de S31. Le gouvernement flamand projette de réduire cette norme à S28 à l’horizon 2020.

écologie

Niveau K, valeur U, valeur lambda, etc. L’isolation semble disposer de son propre alphabet. Que signifient toutes ces lettres ? Nous nous proposons de vous guider.

Niveaux K, E et S

Le niveau K exprime la valeur d’isolation globale d’un bâtiment. Plus ce niveau est faible, mieux la maison est isolée et moins il y a de pertes de chaleur. Le niveau K a une influence directe sur le niveau E. Ce chiffre exprime la performance énergétique globale d’une habitation.

Qu’est-ce que le niveau S (Flandre) ?

Le niveau S (pour « schil » : « enveloppe ») exprime l’efficience énergétique de l’enveloppe du bâtiment. Ce niveau regroupe toutes les qualités énergétiques de l’enveloppe (tant les gains que les pertes) en un seul chiffre. Il exprime le niveau de résistance de l’enveloppe contre les journées d’hiver froides mais également le caractère suffisant ou non de la protection contre le soleil lors des chaudes journées d’été, ainsi que le caractère efficace ou non de la forme de l’habitation. Le niveau S vaut par unité de logement, et donc pour un appartement et non pour un immeuble à appartements.

Moins la quantité d’énergie nécessaire à maintenir la température de l’unité de logement à niveau est élevée et plus la forme est efficace, plus le niveau S est faible et donc favorable. Plus le niveau S est faible, plus donc on peut affirmer que l’enveloppe de l’habitation est bonne sur le plan énergétique.

Le rapporteur PEB calcule le niveau S à l’aide du logiciel EPB/PEB. Vous découvrirez comment le niveau S est calculé via ce lien sous « Rekenmethode ».

Le niveau S est une nouveauté pour les architectes et les promoteurs également. On recherche constamment les meilleures proportions permettant de parvenir à des résultats aussi bons. Quoi qu’il en soit, tout le monde est d’accord pour dire que les points suivants permettent d’obtenir un niveau S inférieur :

  1. Optez pour une isolation plus épaisse ou des matériaux offrant un pouvoir isolant supérieur.
     
  2. Orientez-vous vers un concept compact. Ceci ne doit d’autre part pas nécessairement impliquer de réduire la surface habitable. Ce sont surtout la surface et la forme de l’enveloppe du bâtiment qui sont déterminantes. Moins il y a de « saillies », mieux c’est (chiens-assis, tourelles, etc.). Car plus la géométrie du bâtiment est irrégulière, plus la surface de perte est grande et plus vous êtes pénalisé…
     
  3. N’exagérez pas avec le verre. L’époque où les baies vitrées occupaient plus de surface que le parement de façade semble appartenir au passé. Bien entendu, vous pouvez (et devez) encore aujourd’hui prévoir suffisamment de baies vitrées dans vos façades mais leurs dimensions, leur orientation et le facteur de pénétration de la lumière du jour requièrent une attention toute particulière. Un score négatif est également attribué désormais si le bâtiment est susceptible de surchauffer à cause d’un excès d’ensoleillement.
    Prévoyez des pare-soleils (de préférence entièrement automatiques) ou des ombrages possibles au moyen de saillies dans le concept.
     
  4. Améliorez l’imperméabilité à l’air de l’ensemble du bâtiment (murs, châssis, toiture).
     
  5. Supprimez les nœuds constructifs (ponts thermiques).
     
  6. Tenez compte de la masse thermique de votre habitation. Une ossature en bois va chauffer et refroidir plus vite qu’une construction en béton. Il est donc plus facile de maintenir la température stable dans une construction en béton, ce qui induit par conséquent une amélioration du niveau S.

Le niveau E indique la parcimonie énergétique d’une habitation. Rien ne change à cet égard, hormis la norme imposée. Toute habitation construite après le 1er janvier 2018 doit, jusqu’à la fin 2019, afficher un niveau E maximum de 40 (contre une valeur de E50 en 2016-2017). En 2020 et 2021, le niveau E continuera de diminuer, passant à respectivement E35 et E30.

La valeur U est la valeur d’isolation d’un élément de construction (ex . : toit, mur) et est exprimée en W/m²K.

La valeur U d’un élément de construction indique la quantité de chaleur perdue par seconde et par mètre carré lorsque l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur est de 1 °C. Le U est le symbole du coefficient de conductivité thermique. La valeur U est déterminée par les différentes couches de matériau dont se compose l’élément de construction : épaisseur et valeur lambda de chaque matériau.

L’analyse de cycle de vie (ACV) d’un produit, également appelée « analyse du berceau à la tombe », est une méthode permettant de déterminer la charge environnementale totale d’un produit durant la totalité du cycle de vie, à savoir : extraction des matières premières requises, production, transport, utilisation et traitement des déchets. Une ACV envisage donc l’impact environnemental sur la totalité du cycle de vie du produit : de la production à la phase de déchets.

Pour l’année 2020, la Flandre poursuit l’objectif d’une absence totale d’habitations « passoires énergétiques ». Tel est l’objectif ambitieux affiché par l’Autorité flamande dans le Programme de rénovation énergétique 2020.

Pour y parvenir, l’Autorité flamande met l’accent sur trois points d’action :

  1. Isolation correcte de tou(te)s les toitures et/ou planchers de greniers
  2. Remplacement de tous les simples vitrages par du vitrage à haut rendement
  3. Remplacement de toutes les installations de chauffage obsolètes par des chaudières à condensation

Parallèlement, l’isolation des murs et le remplacement des chauffages électriques seront encouragés.

Dans les projets de construction neuve et les grandes rénovations, la réglementation en matière de performance énergétique et de climat intérieur nous oblige déjà à occuper des logements plus économes en énergie. L’objectif ainsi poursuivi est qu’il n’y ait par ailleurs, à l’horizon 2020, plus aucune habitation locative « passoire énergétique ».

Une habitation économe en énergie réduit votre consommation d’énergie ainsi que les émissions de CO2. Elle améliore parallèlement votre score sur le certificat de performance énergétique, ce qui fait augmenter la valeur de votre habitation. Si vous investissez dans les économies d’énergie, vous êtes récompensé par de très nombreuses primes. Votre investissement est ainsi généralement rentabilisé en quelques années. Et même si vous avez déjà un certain âge, il est pleinement justifié de faire réaliser des travaux d’économie d’énergie. Vous économiserez non seulement beaucoup d’argent en frais de chauffage, mais vous augmenterez aussi votre confort d’habitat et la valeur de votre habitation.

L’EPD est « l’Environmental Product Declaration ». Traduit en français, cela donne « déclaration environnementale de produit ». Une déclaration environnementale est une manière standardisée de communiquer ces informations environnementales.

La ministre de l’Environnement, Marie-Christine Marghem, a présenté la base de données EPD dédiée aux informations environnementales relatives aux produits de construction lors du salon Batibouw 2019.  Les fabricants qui souhaitent publier un message environnemental sur leur produit doivent d’abord faire réaliser une analyse du cycle de vie. Cette mesure est destinée à lutter contre le « greenwashing » et à permettre de mieux cerner les impacts environnementaux des produits de construction. Isola Belgium NV figure parmi les pionniers et les fabricants de produits d’isolation appelés à obtenir un certificat EPD, pour Thermogran.

On trouve régulièrement des labels ou allégations écologiques sur les produits de construction, tels que « écologique », « neutre pour le climat », « durable » ou encore « empreinte CO2 = (valeur) ».  Ces assertions se fondent en général sur un seul aspect et ne fournissent pas une image complète de l’impact environnemental global du produit.

Le fabricant souhaitant afficher un message environnemental sur son produit doit désormais également mettre à disposition une analyse du cycle de vie (ACV).  Une ACV envisage l’impact environnemental sur la totalité du cycle de vie du produit : de la production à la phase de déchets. Une déclaration environnementale de produit (EPD, « Environmental Product Declaration ») est une manière standardisée de communiquer ces informations environnementales.

Les fabricants sont tenus d’enregistrer ces informations environnementales relatives à leurs produits de construction dans une base de données accessible au public à l’adresse www.environmentalproductdeclarations.eu. Un renvoi à cette base de données devra figurer sur chaque produit de construction affichant un message environnemental. Ces informations ne préciseront pas explicitement si le produit est écologique ou non mais fourniront des données transparentes, scientifiques et complètes sur son cycle de vie.

L’évaluation de l’impact environnemental des produits de construction se fera préférentiellement au niveau du bâtiment ou de l’élément du bâtiment.  Un matériau ayant un impact environnemental moindre peut, par exemple, nécessiter un mur plus épais.  C’est pour cette raison que le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement collabore avec les Régions.  Celles-ci développent un modèle de calcul destiné à calculer l’impact environnemental des produits de construction au niveau des bâtiments, au bénéfice (par exemple) des architectes et des pouvoirs publics. Elles utiliseront à cet effet la base de données fédérale comprenant les données environnementales spécifiques basées sur l’ACV.

La législation s’applique à tous les messages environnementaux apposés sur le produit de construction mais pas aux dépliants et panneaux publicitaires. Elle vise tous les produits de construction commercialisés ou proposés sur le marché en Belgique.

Tous ensemble donc pour un meilleur climat et une utilisation réduite des matières premières !

Pour l’année 2020, la Flandre poursuit l’objectif d’une absence totale d’habitations « passoires énergétiques ». Tel est l’objectif ambitieux affiché par l’Autorité flamande dans le Programme de rénovation énergétique 2020.

Pour y parvenir, l’Autorité flamande met l’accent sur trois points d’action :

  1. Isolation correcte de toutes les toitures et/ou planchers de greniers
  2. Remplacement du simple vitrage par du vitrage à haut rendement
  3. Remplacement de toutes les installations de chauffage obsolètes par des chaudières à condensation

Parallèlement, l’isolation des murs et le remplacement du chauffage électrique seront encouragés.

Dans le cadre des projets de construction neuve et des grandes rénovations, la réglementation en matière de performance énergétique et de régulation du climat intérieur nous oblige déjà à occuper des logements plus économes en énergie. L’objectif ainsi poursuivi est qu’il n’y ait, à l’horizon 2020, plus aucune habitation « passoire énergétique ».

Une habitation économe en énergie réduit votre consommation d’énergie ainsi que les émissions de CO2. Elle améliore parallèlement votre score sur le certificat de performance énergétique, ce qui fait augmenter sa valeur. Si vous investissez dans les économies d’énergie, vous êtes récompensé par de très nombreuses primes. Votre investissement est ainsi généralement rentabilisé en quelques années. Et pour vos vieux jours, il est totalement justifié de faire réaliser des travaux d’économie d’énergie. Vous économiserez non seulement beaucoup d’argent en frais de chauffage, mais vous augmenterez aussi votre confort d’habitat et la valeur de votre habitation.

site by yappa