En ce début d'année 2023, nous avons ouvert fièrement les portes de notre nouveau showroom. Celui-ci a été annexé au bâtiment de nos bureaux sur notre site de Tongres. Qu'est-ce qui a motivé la construction de ce showroom ? Quelle valeur ajoutée offrons-nous à nos clients ? Que montrons-nous dans cette salle d'exposition ? Et surtout, que voulons-nous que nos clients y découvrent ?

Conseiller Cedric Ladangh répond à toutes ces questions et à bien plus encore !

Une première question évidente, Cédric : pourquoi Isola avait-elle besoin d'un nouveau showroom ?

Depuis 2017, nos clients peuvent s'adresser à nous pour toutes les étapes de la construction de sols : que ce soit pour l'isolation et le chauffage par le sol ou pour la chape et le carrelage. C'est ce que nous appelons notre construction de sol tout-en-un. Cette approche présente des avantages majeurs pour le client : un seul point de contact pour les différentes étapes de la construction du sol et nous coordonnons tous les travaux en interne au sein notre planning, ce qui permet de gagner du temps jusqu'à deux mois dans le processus de construction.

Nos clients pouvaient venir choisir leur carrelage et leur parquet au sein de l’immeuble où sont nos bureaux à Tongres, mais cet espace ne mettait pas suffisamment nos produits en valeur et ne répondait pas à la manière dont nous voulons recevoir et guider nos clients dans le choix du carrelage de leurs rêves. De plus, il ne nous permettait pas d'intégrer nos autres services. D'où la décision de construire un nouveau showroom.

Que voulez-vous dire par intégrer les autres services ? Les clients ne viennent-ils pas simplement au showroom pour choisir leur carrelage/parquet ?

Certainement pas. Nous insistons pour informer complètement le client et prenons le temps nécessaire pour le faire. Nous pensons qu'il est important que le client comprenne ce qu'implique la construction d'un sol et nous le montrons dans notre salle d'exposition. La construction d'un plancher commence par l'isolation. Nous avons trois produits possibles pour cela. Je les montre, les fais toucher et j'explique les propriétés des différents produits, afin que le client puisse choisir l'un ou l'autre en connaissance de cause. Les options de chauffage par le sol et de chape sont également présentées et discutées.

Outre le chauffage par le sol, nous pouvons également aider les clients avec d'autres systèmes de climatisation, tels que la pompe à chaleur, la chaudière par pompe à chaleur, la ventilation... et les solutions d'énergies renouvelables telles que les panneaux solaires, les batteries domestiques et les stations de recharge.

Donc, si vous construisez une nouvelle maison ou si vous rénovez, vous pouvez venir ici pour une gamme complète de services. Cela peut également vous faire gagner beaucoup de temps. Pour la plupart des services, nous établissons le devis lors de la visite. Pour certains, comme le chauffage au sol et les pompes à chaleur, pour lesquels des calculs techniques doivent être effectués par un collègue spécialisé, le devis est envoyé après votre visite.

Cependant, la principale raison pour venir au showroom reste le choix d'un carrelage élégant ou d'un parquet chaleureux qui constituera la base du nouvel intérieur du client.

Le nouveau bâtiment a trois étages. Seront-ils tous utilisés comme salles d'exposition ?

Non. Le rez-de-chaussée est la salle d'exposition proprement dite. Au premier étage, il y a une salle polyvalente où nous pouvons faire des présentations et organiser des événements de club affaires, principalement pour les relations B2B, comme les architectes et les développeurs de projets. Le deuxième étage abrite les bureaux de nos collaborateurs des départements des systèmes climatiques et des énergies renouvelables.

Combien de types de carrelages et de parquets y a-t-il dans la gamme ?

Vous pouvez vous adresser à nous pour toutes sortes de revêtements de sol et de carrelages.

Pour les sols, nous avons des carrelages en céramique, du vrai parquet, du stratifié, du parquet en vinyle et des dalles de parquet. Nous disposons également d'une gamme de carrelages de terrasse et muraux. Les carrelages de sol peuvent également être utilisés pour les murs, comme pour une salle de bains. De nos jours, les gens prennent souvent le même carrelage pour le mur et le sol. Cela apporte une harmonie à la pièce. Mais nous avons aussi des carrelages muraux spécifiques pour la salle de bains, les toilettes, la cuisine, etc.

Vous pouvez également vous adresser à nous pour la finition des carrelages près de la baignoire et de la douche. Pour une finition de luxe, nous disposons de grandes dalles céramiques réalisées sur mesure, avec des dimensions allant jusqu'à 2,40 m de large sur 3 m de haut. Et nous pouvons également nous occuper du revêtement de vos escaliers. Dans le passé, les gens choisissaient souvent des escaliers en bois parce que le bois était moins cher que la pierre, mais comme le prix du bois est monté en flèche, c'est désormais une question de goût. Pour un look épuré, vous pouvez habiller vos escaliers avec le même carrelage que votre sol. La pierre naturelle est une autre option pour les escaliers. Elle donne un aspect riche avec des finitions raffinées.

Chacun de nos départements a ses propres équipes, et au sein de ces départements, il existe des équipes spécialisées pour les différents services. Pour le carrelage, nous avons même des équipes distinctes pour le carrelage de sol d'une part, et pour le carrelage des escaliers et autres travaux sur mesure d'autre part.

Actuellement, nous disposons dans notre salle d'exposition de 285 types de carrelages céramiques, 9 stratifiés, 24 types de parquets et 18 types de revêtements de sol en vinyle.

Est-ce suffisant ?

Cela peut sembler peu par rapport aux grands magasins de carrelage, mais nous adoptons délibérément une approche différente. Nous avons en stock toutes les dernières tendances du marché des revêtements de sol. Nos fournisseurs actualisent régulièrement notre assortiment en fonction de la demande du marché, des tendances des architectes et de l'offre des salons professionnels.

Nous avons souvent remarqué que plus le choix est grand, plus le choix des clients est difficile. Ils ne savent plus où donner de la tête et sont stressés par le choix. Nous voulons absolument éviter cela. C'est pourquoi nous prenons notre temps pour nos clients, nous écoutons leurs besoins et leurs souhaits, nous examinons l'ensemble de leur maison, de sorte que nous avons déjà une très bonne idée de leurs goûts et de la meilleure finition de sol qui s'intégrera parfaitement dans leur maison. De plus en plus, les gens viennent ici avec une planche d'ambiance Pinterest ou quelques photos de ce qu'ils aiment. Nous regardons les plans et les rendus de leur maison et discutons de leur projet. Il arrive régulièrement qu'après cette première conversation et après avoir vu ces images, nous montrons quelques carrelages et que le coup de coeur soit instantané.

J'imagine que, parfois, il y a aussi des gens qui n'ont pas encore d'idées. Comment abordez-vous cela ?

En général, nous abordons l'entretien de la même manière. En écoutant, en regardant leurs plans et en posant des questions ciblées pour jauger leurs goûts. Sur cette base, je prépare un certain nombre d'échantillons de sol qui, selon moi, conviendront. Mais je donne toujours aux clients la possibilité de se promener tranquillement dans la salle d'exposition. Ils peuvent ouvrir tous les tiroirs, prendre des échantillons et les poser sur la table d’ambiance et en discuter calmement ensemble.

En parlant de la table d'ambiance : il y a un écran gigantesque dans le showroom. A quoi sert-il ?

Cet écran HD de 220 cm sur 120 cm est la pièce maîtresse de notre salle d'exposition. Pour la plupart des gens, il est très difficile de se faire une idée de ce à quoi ressemblera leur espace avec le carrelage choisi à partir d'un seul carrelage dans la salle d'exposition. Même l'effet du motif de pose d'un carrelage ou d'un parquet est difficile à visualiser à partir d'un échantillon.

Or, sur cet écran, nous montrons des visualisations 3D des échantillons qui plaisent aux clients. En cas d’hésitations entre deux ou plusieurs carrelages, c'est souvent la façon de faire le bon choix. Nous disposons dans notre système d'un certain nombre de photos de salons, de cuisines et de salles de bains dans différents styles d'intérieur, mais les clients peuvent également nous fournir leurs propres photos - les rendus de leur architecte ou, dans le cas d'une rénovation, des photos faites par eux-mêmes des pièces à carreler. Cela permet, bien entendu, d'obtenir une représentation encore meilleure.

IMG 9791b Aangepast
IMG 9792b Aangepast
IMG 9795b Aangepast
C'est en effet très intéressant pour obtenir une bonne image globale, mais comment le client peut-il être sûr de la couleur ? L'éclairage au domicile du client peut être très différent de celui de la salle d'exposition ou de l'écran. Comment surmonter ce problème ?

Nous avons une table d'éclairage avec cinq températures de couleur différentes, allant de la lumière fluorescente froide à la lumière du jour en passant par la lumière chaude. Cela vous permet de voir la couleur et la texture du carrelage dans différentes conditions d'éclairage, afin qu'il n'y ait pas de surprise une fois qu'il sera dans votre maison.

Vous trouverez ci-dessous quatre photos du même carrelage avec différentes températures de couleur.
IMG 9704b Aangepast
IMG 9703b Aangepast
IMG 9705b Aangepast
IMG 9707b Aangepast
Combien de temps doit-on prévoir pour une visite du showroom ?

Comme nous l'avons dit, nous aimons accorder suffisamment de temps et d'attention au client et à son projet. C'est pourquoi nous travaillons toujours avec des rendez-vous personnels et non avec des heures d'ouverture continues. Vous pouvez nous contacter de la manière que vous souhaitez : par e-mail, par téléphone ou via le formulaire du site web. Vous pouvez préciser un certain nombre de disponibilités. Nous vous appellerons alors dans les 48 heures pour convenir d'une date et d'une heure.

Ainsi, le client a la salle d'exposition pour lui tout seul. Nous prévoyons 1h30 à 2h pour cela. Nous voulons donner suffisamment d'explications pour que le client reparte bien informé. Nous faisons cela tranquillement, en tête-à-tête, sans l'agitation d'un grand magasin ou d'une salle d'exposition, sans autres clients qui attendent avant ou après. C'est l'une des forces de notre salle d'exposition et de notre service.

Outre les visualisations en 3D, la table lumineuse et le service personnalisé, y a-t-il d'autres raisons pour que les clients viennent au showroom d'Isola ?

Bien sûr, les carrelages eux-mêmes. Comme nous l'avons dit, nous n'avons pas une gamme énorme, mais nous avons une sélection réfléchie de carrelages de qualité provenant d'Espagne et d'Italie, dans différentes gammes de prix.

Un avantage supplémentaire est que nous pouvons montrer beaucoup de choses, en plus des carrelages eux-mêmes. Dans notre salle d’exposition, nous avons travaillé de nombreuses finitions de sols et de murs. Nous pouvons donc montrer le rendu de différents motifs de pose, les types de plinthes, la différence d'aspect et de toucher entre les dalles de parquet que ce soit le parquet en vinyle, le stratifié et le vrai parquet. Au premier étage, nous avons recouvert nos tables et le placard de la cuisine avec du carrelage. Le sol est une combinaison de deux carrelages séparés par un arc de cercle. Avec ces différentes applications, nous voulons inspirer et informer les clients.

Et bien sûr, il y a l’avantage le plus important, notre service tout-en-un et notre gamme complète de services. Comme nous l'avons déjà mentionné, cela signifie un énorme gain de temps pour le client. De plus, de cette façon, le client est sûr qu'aucune information importante n'est perdue dans la communication entre les différents services et que toutes les étapes sont prises en compte que ce soit lors de l'installation du chauffage par le sol, de l'isolation, des joints de dilatation, du découplage... Lorsque vous travaillez avec différents prestataires pour chaque étape de la construction du sol, vous devez vous assurer que toutes les parties disposent de toutes les informations de l'autre partie, sinon les choses risquent de mal tourner. Par exemple, si vous choisissez des carrelages de plus de 60x60 et que vous travaillez avec un chauffage par le sol, nous devons nous assurer qu'il y ait un découplage et des joints de dilatation afin que votre sol ne saute pas lorsque le chauffage est mis en marche. Nous expliquons également cela au client. Il n'y a jamais rien sur le devis dont le client ne sait pas à quoi il sert. Une communication ouverte et transparente est très importante pour nous. Ce n'est qu'ainsi que le client peut prendre une décision consciente et informée.

IMG 9742b Aangepast
IMG 9746b Aangepast
IMG 9759b Aangepast
IMG 9766b Aangepast
Une fois que le client a trouvé le carrelage de ses rêves, comment cela se passe-t-il ?

Les clients repartent chez eux avec leur devis, des photos de leur carrelage et les images que nous avons faites dans le showroom. Toutes les options et tous les suppléments possibles, tels que les finitions de la baignoire ou de la douche, les plinthes, les profils des carreaux... sont mentionnés sur le devis afin que le client ne soit pas surpris par la suite.

Si le client est d'accord avec le devis, la commande est passée après paiement de l'acompte. Le client se voit alors attribuer un chef de projet, qui sera son interlocuteur tout au long du projet jusqu'à la livraison.

Enfin, pour vos clients, comment voulez-vous personnellement faire la différence?

Je veux correctement et précisément informer le client. Quand les gens viennent ici, ils connaissent tout : ce qu'il y a sur le marché, comment faire leur choix, le processus de leur construction de plancher de A à Z.

Le choix de la finition de votre plancher est un choix important
. C'est pourquoi il est toujours possible de venir une deuxième fois dans la salle d'exposition. S'il y a un doute entre plusieurs carrelages, je n’hésite pas à me rendre chez les clients pour leur montrer les échantillons à la lumière du jour au sein de leur maison. En les conseillant bien, je m'assure que les gens font un choix conscient et réfléchi, afin qu'ils soient satisfaits du résultat final de leur sol, sur lequel ils marchent tous les jours.

Plus d’articles de blog

IMG 8439b
05 avril 2022

Une journée de travail de Rudi Philtjens

Conseiller technico-commercial Rudi Philtjens est une valeur fixe dans Isola. Nous lui avons suivi pendant une journée pour comprendre sa méthode de travail et ses motivations.