Nous avons récemment eu un chantier particulier dans le centre de Hasselt. Il y a six ans, nous avons installé notre isolation de sol Thermogran dans deux penthouses sur étage six.

En raison d'un réaménagement des pièces, le sol a été démoli. Nous avons donc pu déterminer l'état du Thermogran après la démolition. Il était en excellent état et pouvait être entièrement réutilisé.

Il y a six ans, nous avons installé notre isolation de sol Thermogran dans deux penthouses à Hasselt Centre.

A l'occasion d'une rénovation, nous avons été à nouveau contactés pour ce projet. En raison d'un réaménagement des pièces des appartements, le sol a été brisé. De nouvelles conduites d'eau et d'électricité ont dû être installées, de sorte que la chape a été démolie.

Notre Thermogran sous-jacent était complètement intact et en excellent état ! Avec le poids de la chape, le Thermogran était devenu une belle dalle homogène.

(Comme on peut le voir sur la photo, on a déjà marché sur le Thermogran, ce qui l'a détaché. Les autres photos plus loin dans cet article montrent clairement comment le Thermogran est devenu une masse solide grâce à la pression de la chape).

Avant de poser les nouveaux tuyaux, Thermogran a été ramassé aux endroits nécessaires et stocké dans de big bags.

Nous avons constaté avec satisfaction que ce Thermogran était entièrement réutilisable. Nos tests ont également montré que la valeur d'isolation était conservée. Le Thermogran récupéré a donc été replacé autour et au-dessus des nouvelles conduites.

La couche de Thermogran a ensuite été recouverte de Puratex, un film résistant à l'humidité. L'ensemble a été complété par une grille de pression en vue de l'installation du chauffage par le sol.

Thermogran 25042425
Thermogran 25042419
Thermogran 25042429

Ce cas est un argument de plus en faveur de la proposition selon laquelle Thermogran est l'un des produits d'isolation des sols le plus respectueux de l'environnement sur le marché :

  • Il est produit à partir de résidus de découpe de panneaux isolants en polyuréthane et est donc un produit recyclé. Les déchets de polyuréthane qui constituent la matière première de base finiraient dans des décharges ou des incinérateurs s'ils n'étaient pas recyclés.
  • En 2019, Thermogran a été inclus dans la base de données de la déclaration environnementale des produits (EPD), une reconnaissance en tant que produit respectueux de l'environnement.
  • Le produit fini Thermogran est un granulé sec. Aucun gaz ni produit chimique n'est utilisé lors de son installation.
  • À cela s'ajoute désormais la preuve que Thermogran est 100 % réutilisable lors de la démolition d'un bâtiment.

Outre ces avantages environnementaux, Thermogran offre une isolation à la fois thermique et acoustique, alors que les autres produits d'isolation des sols n'isolent que thermiquement, de sorte qu'une natte acoustique doit toujours être ajoutée.

Grâce à sa forme, Thermogran offre une isolation sans faille et est idéal pour le remblayage. Les granulés sont si petits qu'ils peuvent remplir chaque trou et chaque fissure et envelopper complètement et sans couture chaque tuyau, conduite et câble. Et ce, sans découpe ni temps d'installation supplémentaire.

Thermogran n'est donc pas seulement un choix écologique, mais aussi un choix économique.
Fr 7 Energie propre
Fr 9 Industrie
Fr 11 Villes et communautés durables
Fr 12 Consommation et prodution responsables

Plus d’articles de blog