SDG Pioneer: notre premier certficat UNITAR

Il y a trois ans, nous avons lancé la Charte Voka Entreprise Durable, le programme d'orientation de Voka dans lequel les entreprises construisent leur politique de durabilité étape par étape, en utilisant les objectifs de développement durable comme cadre. Pour obtenir le certificat, il faut réaliser au moins 10 actions par an dans les différents domaines du développement durable. Un comité d'évaluation indépendant détermine si les actions ont un impact suffisant, si elles sont suffisamment liées à l'activité principale et si elles ont été réalisées de manière SMART.

Pour nos actions, nous recevions chaque année un certificat de Voka. Aujourd'hui, trois ans et 45 actions plus tard, nos efforts sont couronnés par un certificat internationalement reconnu de l'UNITAR, l'Institut des Nations unies pour la formation et la recherche.

Nous souhaitons mettre en évidence certaines actions qui ont un impact direct sur notre activité principale et auxquelles nous attachons par conséquent une grande importance.

1. Notre participation à InnovaHub, une station énergétique multifonctionnelle

Qu'y aurait-il de bien à utiliser les énergies renouvelables pour produire de l'électricité, de la chaleur et du froid aussi bien le jour que la nuit et tout au long de l'année ?

Le projet InnovaHub de la société néerlandaise Hylife Innovations vise à faire face aux fluctuations de la production d'énergie renouvelable dues aux conditions météorologiques et à apporter une réponse aux déséquilibres du réseau. L'InnovaHub est une station d'énergie multifonctionnelle : une solution d'électricité, de chaleur et de refroidissement renouvelables pour les zones résidentielles existantes et nouvelles. InnovaHub adapte l'offre et la demande d'énergie disponible à l'aide d'un logiciel.

L'hydrogène vert comme source d'énergie

Lorsque l'énergie verte est produite par le vent ou l'eau, certains appareils dans la maison et les voitures partagées dans le voisinage sont allumés par le système de gestion de l'énergie. En cas de surplus d'énergie, InnovaHub commence à stocker cette énergie sous forme de chaleur, de batterie ou d'hydrogène vert. En cas de pénurie d'énergie, le système active l'approvisionnement en énergie d'InnovaHub. InnovaHub stocke l'électricité verte en hydrogène vert pendant une longue période. Pour produire de l'hydrogène vert, les molécules d'eau sont divisées à l'aide d'électricité verte. Pour ce faire, InnovaHub utilise de l'eau de pluie et de l'électricité verte provenant de panneaux solaires et de parcs éoliens situés à proximité. L'eau est divisée en oxygène et en hydrogène vert. Ce processus dégage de la chaleur. La chaleur et l'hydrogène sont stockés pour être réutilisés ultérieurement.

Avec InnovaHub, Hylife a construit un centre énergétique capable d'alimenter 17 maisons nouvellement construites à Stad aan 't Haringvliet en énergie tout au long de l'année grâce à l'énergie solaire produite localement. Grâce à l'équilibrage local et au stockage de l'énergie sous différentes formes (chaleur, batterie et hydrogène), seule une interaction minimale avec le réseau est nécessaire sur une base annuelle. Cela permet d'intégrer les énergies renouvelables sans se heurter à la congestion du réseau.

Notre contribution à ce projet test consiste à fournir et à installer les panneaux solaires. En apportant notre collaboration à ce projet innovant, nous contribuons à la recherche sur l'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie et sur le fonctionnement de zones résidentielles indépendantes sur le plan énergétique.

2. Point de collecte agréé pour PV Cycle

Vous êtes-vous également demandé ce que vous alliez faire des panneaux solaires lorsqu'ils s'usent ou tombent en panne à cause de conditions météorologiques extrêmes ?

Ils sont recyclés. Depuis novembre 2023, nous sommes un partenaire agréé de PV Cycle, centre de tri et de recyclage de panneaux solaires. PV Cycle collecte les panneaux solaires anciens et endommagés et en récupère divers matériaux, tels que l'aluminium, le verre, le métal et le plastique, pour les réutiliser comme matières premières dans l'économie circulaire.

Pour collecter les panneaux, l'entreprise travaille avec des partenaires locaux qui font office de points de collecte. Par conséquent, tout le monde peut apporter ses panneaux solaires qui ne produisent plus assez ou ses panneaux solaires endommagés à la suite d'événements imprévus, même s'ils n'ont pas été installés par nous. Nous les ferons alors collecter par PV Cycle.

Schade1

3. Recherche sur la réutilisation de l'isolation

Depuis 1995, nous utilisons les restes de la production de panneaux isolants pur comme matière première de base pour notre produit d'isolation des sols Thermogran. Les plaques pur sont produites et découpées dans certaines dimensions. Nous recyclons les résidus de coupe pour en faire l'ingrédient principal de notre Thermogran. Cependant, ces résidus de coupe ne se trouvent pas seulement dans les usines de panneaux pur, mais aussi sur les chantiers de construction, où ils sont à nouveau coupés. Et lors de la démolition de maisons existantes, les plaques de pur font également partie des flux de déchets. Il est temps d'étudier si les résidus de pur provenant de ces autres canaux peuvent également être utilisés pour produire notre Thermogran.

Notre recherche sur la réutilisation de la surconsommation de matériaux d'isolation comporte trois volets :

1. Projet Close the loop

Dans le cadre de ce projet, nous étudions la possibilité d'utiliser les surplus de coupe des panneaux isolants pur créés sur le chantier pour la production de Thermogran.

Recydata, la fédération faîtière des producteurs de pur, se charge de transporter les surplus des chantiers jusqu'à nous. À l'arrivée, nous vérifions l'état des résidus de coupe. S'ils sont de qualité suffisante, nous trions le contenu du conteneur ou du big bag, conservons les résidus de pur et commençons à les broyer, les laver, les sécher et les transformer en Thermogran.

Plusieurs tests ont montré qu'il est absolument nécessaire, pour obtenir un produit final de haute qualité, de briqueter les résidus de pur avant de les broyer. En effet, la briquette élimine l'air et le gaz encore présents dans les résidus de pur. Nous sommes actuellement en négociation avec Recydata et plusieurs fournisseurs de résidus de purification pour installer une unité de production spécifique au traitement de ces matières premières. A suivre...

2. Recyclage de panneaux sandwichs

Nous avons conclu un partenariat avec trois producteurs afin de déterminer si nous pouvions réutiliser dans notre Thermogran les résidus de coupe des feuilles de pur fabriquées à partir de panneaux sandwiches recyclés. À ce stade de l'enquête, deux des trois producteurs semblent en mesure de fournir des matières premières de qualité.

Ils séparent le métal (aluminium) des feuilles de pur. Chaque segment de la feuille est séparé et entièrement broyé. L'isocyanate s'évapore du pur, le polyol est liquéfié et réutilisé dans la production de nouvelles feuilles de pur. Ces nouveaux panneaux isolants, à base de polyol recyclé, ont déjà été approuvés et commercialisés. Les chutes de production de ces panneaux pourraient également être réutilisées comme matière première de base pour notre Thermogran.

Le produit final devrait faire l'objet de tests approfondis en matière d'acoustique, de fluage, de retrait, de résistance à la compression et de valeur lambda.

3. Participation au projet TETRA

Nous participons à un projet TETRA sur la réutilisation des matériaux d'isolation des bâtiments : Start 2 Reuse Insulation, mené par Odisee University College, Ugent et Buildwise.

L'objectif du projet est de développer un outil qui prescrive des lignes directrices pour chaque étape du processus de réutilisation de l'isolation. À chaque étape, il se concentre sur les parties prenantes (entrepreneurs, architectes, marchés de la récupération, fabricants, architectes, clients, ...) afin qu'elles puissent appliquer les lignes directrices dans leur pratique.

L'étude sera menée en trois parties et se concentrera sur les deux matériaux d'isolation les plus couramment utilisés : les variantes minérales, telles que la laine de verre et la laine de roche, et les matériaux synthétiques, tels que le PUR, le PIR, l'EPS et le XPS. Ces matériaux d'isolation peuvent avoir des applications diverses, notamment pour les murs, les toits et les sols. Les trois parties de l'étude sont : le processus de déclassement, l'évaluation des performances et l'application de la réutilisation.

La raison pour laquelle nous soutenons cette recherche est que nous souhaitons savoir si les plaques de PU retirées d'un bâtiment lors de sa démolition présentent encore une résistance à la compression suffisante et une valeur lambda suffisamment bonne, c'est-à-dire si la qualité isolante des plaques est encore suffisamment élevée, pour que nous puissions les utiliser comme matière première pour la production de Thermogran. Notre participation se traduit par un soutien financier au projet ainsi que par une adhésion au groupe de soutien, qui suit de près le projet et veille à ce que la mise en œuvre concrète du projet soit adaptée de manière optimale aux besoins des entreprises du groupe cible, avec un accent particulier sur les PME.

Avec cette étude en trois parties, nous voulons aller plus loin dans le recyclage/réutilisation des matériaux d'isolation.

4. Nos autres actions

Outre les trois actions décrites en détail, qui s'inscrivent dans le cadre de l'ODD 7, énergie propre et d'un coût abordable, et de l'ODD 12, consommation et production responsables, nous avons entrepris dix autres actions au cours de la troisième année d'activité :

  • Soutien à des projets de réduction de la pauvreté et de création d'opportunités - dans le cadre de l'ODD 1, pas de pauvreté
  • Nomination d'un gestionnaire de l'énergie - dans le cadre de l'ODD 7, énergie propre et d'un coût abordable
  • Égalisation des salaires - au titre de l'ODD 10, inégalités réduites
  • Raccordement des toilettes à l'eau de pluie - au titre de l'ODD 11, villes et communautés durables
  • Un plan d'urgence pour le cas où l'un des décideurs se retirerait - au titre de l'ODD 8, travail décent et croissance économique
  • Soutien financier à un projet de protection de la nature - au titre de l'ODD 15, vie terrestre
  • Une formation au CSRD - au titre de l'ODD 17, partenariat pour la réalisation des objectifs
  • Une nouvelle stratégie de marque et de durabilité - dans le cadre de l'ODD 16, paix, justice et institutions efficases
  • Un système anti-débordement pour les robinets extérieurs - dans le cadre de l'ODD 11, villes et communautés durables
  • Tri et recyclage des matériaux d'emballage des chantiers - dans le cadre de l'ODD 12, consommation et production responsables.

Toutes les actions sont expliquées dans notre rapport de développement durable 2023-2024.

L'obtention de notre certificat SDG Pioneer n'est en aucun cas un aboutissement de notre parcours en matière de développement durable. Cependant, tous les ODD ne sont pas importants pour notre entreprise, pour reprendre les termes de la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD). Cela signifie que tous les ODD n'ont pas la même importance pour notre entreprise. Nous pouvons prendre des mesures isolées en faveur de la réduction de la pauvreté ou de l'égalité des sexes, par exemple, mais cela ne fait pas partie du cœur de notre activité.

C'est pourquoi nous élaborons notre stratégie de développement durable pour les années à venir sur la base des six ODD suivants, parce qu'ils sont essentiels à notre activité durable.

Fr 7 Energie propre
Fr 8 Travail décent
Fr 9 Industrie
Fr 11 Villes et communautés durables
Fr 12 Consommation et prodution responsables
Fr 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs

Plus d’articles de blog

IMG 8439b
05 avril 2022

Une journée de travail de Rudi Philtjens

Conseiller technico-commercial Rudi Philtjens est une valeur fixe dans Isola. Nous lui avons suivi pendant une journée pour comprendre sa méthode de travail et ses motivations.