L'utilisation d'une colle flexible pour carrelage est-elle une bonne alternative aux nattes de désolidarisation ?

L'une des principales préoccupations au cours du processus de construction est d'éviter les tensions entre les différents matériaux de la construction du sol. Une conséquence grave de la tension est l'apparition de fissures dans les carrelages et/ou les joints.

S'il y a trop de tension, les carrelages peuvent même se détacher sur toute la surface. Vous pouvez éviter cela en désolidarisant la chape de la finition du sol. Cela peut se faire en installant une natte de désolidarisation, c'est une natte élastique placée entre la chape et les carrelages, ou en travaillant avec une colle à carrelages très flexible qui est collée à la fois sur le support et sur les carrelages.

Les deux options sont parfaitement possibles à condition d'être installées correctement et de manière professionnelle. Lors du collage, il est très important d'utiliser une épaisseur minimale de colle de 5 mm et d'utiliser la méthode de buttering-floating, qui garantit que le carrelage est entièrement recouvert de colle.

Points d'attention importants :
1. En combinaison avec un chauffage au sol, les joints de dilatation doivent être respectés. Un carrelage entier ne peut jamais être placée sur un joint de dilatation.
2. Les joints de dilatation doivent être remplis de silicone, ils ne doivent pas être jointoyés.
3. Évitez les chocs thermiques lors du démarrage du chauffage au sol. Les couches de sol à base de ciment ne peuvent être chauffées qu'après une période de séchage d'au moins 28 jours. À partir de l'état froid, la température de l'eau est augmentée manuellement par paliers de 5 degrés par 24 heures. Des changements de température trop rapides et trop importants peuvent provoquer une déformation du sol.