Tout le monde le sait. Notre planète est en détresse. Nous devons agir maintenant pour que notre terre reste vivable. Si ce n'est pas pour nous-mêmes, c'est pour que nos enfants et nos petits-enfants puissent respirer un air sain, manger des aliments sains et boire de l'eau propre.

Vous pensez peut-être que vous ne pouvez pas sauver la planète tout seul. L'impact des actions individuelles peut sembler insignifiant. Mais chaque action compte et, ensemble, nous sommes forts.

De nombreuses petites actions font une grande différence !

C'est pourquoi, chaque mois, nous donnons à nos créateurs de confort un conseil pour vivre de manière plus durable, un petit geste pour l'environnement qui est à la portée de tous.

Janvier: prendre soin de soi

Un conseil idéal pour commencer l'année : prendre soin de soi. Notre corps est un temple que nous devons respecter et entretenir en mangeant sainement et en faisant suffisamment d'exercice.

Pour ce faire, nous avons divers outils pour nos créateurs de confort :

  • Chaque lundi, Fruitsnacks livre une corbeille de fruits pleine de vitamines. Nous portons le label "Entreprise saine" de Fruitsnacks.
  • Nous offrons à nos créateurs de confort la possibilité de louer une bicyclette à bas prix. Pour ce faire, nous collaborons avec VDW lease.
  • Dans toutes les Sportoases de Flandre, nos collaborateurs bénéficient d'une réduction de 20 % sur les abonnements au fitness, à la piscine ou aux cours collectifs, ce qui leur permet de faire de l'exercice à un prix avantageux. De plus, le Sportoase de Tongres se trouve littéralement sur le pas de notre porte.
  • Si le temps le permet, nous faisons ensemble une promenade de 2 km l'après-midi autour de notre zone industrielle verte.

Février : économiser l'énergie

En février, nous invitons nos créateurs de confort à participer à la Journée du pull-over épais (Dikke truiendag) afin d'économiser de l'électricité, du gaz et/ou du mazout.

Sous la devise "Chauffez-vous, pas le monde", nous leur demandons de baisser le chauffage, voire de ne pas l'allumer du tout, et de se réchauffer avec un pull très épais.

Pas seulement au bureau, mais aussi à la maison.

Et pas seulement le chauffage, mais aussi l'eau de la douche ou du bain.

Et bien sûr, pas seulement lors de la Journée du pull-over épais, mais tout le temps.

Mars : acheter consciemment

L'un de nos cadeaux d'entreprise est une couverture en laine polaire douce et chaude.

Mais la laine polaire n'est-elle pas en plastique ? En effet, en polyester pour être précis. Les fibres de polyester sont le résultat d'une réaction chimique entre le pétrole et d'autres produits chimiques. En plus d'avoir un impact important sur l'environnement, le processus de production de la laine polaire à partir du pétrole libère également de nombreuses substances nocives. La laine polaire ne peut donc pas être qualifiée de durable.

Heureusement, il existe aujourd'hui des polaires en RPET ! Cette laine est fabriquée à partir de bouteilles PET recyclées. Le plastique jetable a ainsi une seconde vie et si vous prenez soin de votre couverture, elle durera de nombreuses années. Pour éviter la libération de microplastiques lors du lavage de votre couverture, lavez-la à l'eau froide, ne la séchez pas au sèche-linge et lavez-la dans un sac à linge qui recueille les microplastiques, comme GuppyFriend.

Nous sommes fans des bandes de lavage écologiques et des bandes de nettoyage des sols de Brauzz. Brauzz. favorise la consommation durable en développant des produits innovants qui ne font aucun compromis sur la qualité, la facilité d'utilisation et le prix.

Les détergents liquides sont composés à 90 % d'eau et sont emballés dans du plastique jetable. L'impact sur l'environnement est énorme : pensez aux émissions de CO2 liées au transport et à l'élimination de ces bouteilles, sans parler du gaspillage de l'eau.

Pourquoi sommes-nous fans de Brauzz.:

  • pas de plastique jetable
  • pas de gaspillage ni de transport d'eau
  • produit de haute qualité
  • biodégradable

Avril : enlever les déchets

Chaque année, 11 milliards de kg de plastique finissent dans nos océans. Une grande partie de ce plastique est acheminée par les rivières. L'un des meilleurs moyens d'y remédier est de rassembler le plus grand nombre de personnes possible dans la prévention et l'enlèvement des déchets. Un simple geste comme ramasser des déchets qui ne vous appartiennent pas vous sensibilise au problème et fait partie de la solution.

C'est pourquoi nous encourageons chaque année nos employés à participer au River Cleanup Challenge. Ce défi donne à chacun l'occasion d'avoir un impact immédiat par le biais d'une activité amusante et facile.

En quoi consiste le défi ? Enlevez les déchets dans votre environnement pendant 10 minutes, partagez votre photo de héros sur les médias sociaux et mettez au défi 3 amis de faire de même.

L'action a connu un tel succès la première année que quelques créateurs de confort se sont engagés à enlever les déchets dans notre zone industrielle une fois par mois.

Mai : sans plastique

Nos employés boivent de l'eau d'une bouteille Isola Dopper réutilisable. Avec cette bouteille, ils puisent de l'eau à volonté à notre Dopper Water Tap.

Le robinet vise à changer les comportements et à encourager la consommation d'eau du robinet à partir d'une bouteille réutilisable. Un dashboard personnalisé permet de connaître le degré d'impact de notre organisation : la quantité de déchets plastiques réduits en kilos, le nombre réduit de bouteilles en plastique jetables et la quantité d'émissions de CO2 réduites.

Le Tap est également public et accessible sur Google maps, de sorte que tout le monde peut venir remplir sa bouteille réutilisable avec nous.

Nous avons également signé le Dopperwave, qui s'engage à éliminer le plastique jetable de notre organisation.

et "Maai Mei Niet"

Nous participons également à l'action Maai Mei Niet de Knack et appelons nos créateurs de confort à faire de même. Ne pas tondre (complètement) son gazon favorise la biodiversité. Ne pas tondre pendant un mois donne aux plantes autres que l'herbe une chance de s'épanouir. Les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons trouvent ainsi plus rapidement de la nourriture.

Et nous aussi. Après tout, les insectes sont à la base de la chaîne alimentaire. Sans insectes, nous n'avons pas de nourriture.

En tondant moins votre jardin, vous lui permettez d'absorber plus de CO2, et vous subirez moins d'inondations en cas de fortes pluies pendant un certain temps. En effet, la capacité d'absorption d'une pelouse courte est limitée, mais plus l'herbe est longue, plus elle peut absorber d'eau.

L'effet de l'inaction n'a jamais été aussi bénéfique !

Juin : installer le moteur de recherche Ecosia

Tout le monde utilise des moteurs de recherche pour naviguer sur Internet. Et si vous pouviez contribuer à la protection de l'environnement grâce à ces moteurs ?

Surfez sur ecosia.org et installez l'extension de navigateur gratuite. Faites d'Ecosia votre moteur de recherche par défaut et plantez des arbres tout en naviguant sur Internet. Comment cela fonctionne-t-il ?

  • Vous surfez avec Ecosia.
  • Les publicités sur Internet génèrent des revenus pour Ecosia.
  • Ecosia utilise ces revenus pour planter des arbres là où ils sont le plus nécessaires.

Ainsi, plus de 204 millions d'arbres ont déjà été plantés dans le monde. Une autre caractéristique intéressante est que vous pouvez voir en haut à droite de la page d'accueil d'Ecosia à tout moment combien de ces arbres sont dus à vos recherches.

Juillet : donner un coup de main à la nature

Les vacances sont le moment idéal pour travailler et profiter de son jardin. Avec de petits changements, vous pouvez faire une grande différence pour les animaux de votre jardin :

  • Installez un hôtel à insectes pour les abeilles, les papillons, les coccinelles, etc.
  • Accrochez des nichoirs pour les oiseaux du jardin. Vous pouvez les laisser suspendus toute l'année.
  • Vous souffrez des moustiques ? Suspendez un nichoir pour les chauves-souris. Une chauve-souris naine mange environ 300 moustiques en une nuit !
  • Fabriquez un chemin des hérissons pour que les hérissons puissent passer d'un jardin à l'autre en toute sécurité.
  • Prenez un plat, couvrez-en le fond avec des cailloux et remplissez-le d'eau pour les abeilles. Elles peuvent ainsi boire en toute sécurité sans se noyer !

Plus d'informations et de conseils sur natuurpunt.be

Août : lutter contre le gaspillage alimentaire

Saviez-vous que plus d'un tiers de notre nourriture est gaspillée ?

D'autres faits étonnants :

  • 10 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du gaspillage alimentaire (c'est plus que l'ensemble de l'industrie aéronautique).
  • nous gaspillons 2,5 milliards de tonnes de nourriture chaque année, alors que 828 millions de personnes souffrent de la faim chaque jour.
  • le gaspillage alimentaire coûte 1,2 milliard de dollars chaque année.

Le gaspillage alimentaire est un problème, l'application Too Good to Go offre une solution. Grâce à cette application, vous évitez que les invendus alimentaires de vos restaurants préférés ne subissent un sort funeste. Utilisez l'application pour rechercher un paquet surprise à un prix avantageux dans vos magasins et restaurants locaux et évitez ainsi le gaspillage.

Vous avez trop de restes d'un repas préparé à la maison ? Emportez-les au travail. Vous ferez sûrement plaisir à un collègue !

Septembre : prendre une courte douche froide

Les vacances sont officiellement terminées et la course du matin a repris. Saviez-vous qu'en réduisant la durée de votre douche à 5 minutes, vous économisez déjà plus de 315 litres d'eau par semaine ?

Nous savons qu'une douche chaude peut être un véritable bonheur, mais saviez-vous que la douche froide présente de nombreux avantages ?

  • Elle est bénéfique pour votre système immunitaire
  • Elle améliore votre humeur et vous permet de mieux gérer le stress
  • Vous dormez mieux
  • Elle abaisse le rythme cardiaque
  • Elle est saine pour la peau et les cheveux
  • Il aide à prévenir les varices

À faire absolument ! Cette idée vous rebute encore ? Ne vous inquiétez pas ! Allez-y progressivement et terminez votre première douche par 15 secondes d'eau froide, par exemple.

Octobre : manger végétarien une fois par semaine

Saviez-vous que l'empreinte hydrique de la viande est énorme ? En moyenne, 8 600 litres d'eau et 12,9 kg de fourrage sont utilisés pour produire un kilo de viande.

En renonçant à la viande un jour par semaine, vous économisez donc 1 366 litres d'eau et 2 kg d'aliments pour animaux.

Besoin d'un coup de pouce supplémentaire ? Ces avantages vous convaincront certainement :

  • Moins de souffrance animale et moins d'émissions de gaz à effet de serre
  • Moins de déforestation et moins de pollution de l'environnement
  • Plus de fibres alimentaires et un meilleur cholestérol
  • C'est moins cher

Autant d'avantages, tant pour les humains que pour les animaux.

Novembre : aider les animaux à hiberner

Saviez-vous que vous pouvez laisser les feuilles d'automne dans vos bordures ? Elles constituent une formidable couche de protection isolante pour votre pelouse et créent de merveilleuses cachettes pour les habitants de votre jardin, tels que les hérissons et les insectes.

Autres activités pour aider les animaux de votre jardin à hiberner :

  • Placez une mangeoire pour les oiseaux
  • Nettoyer les nichoirs
  • Ne coupez pas l'herbe trop courte et ne coupez pas les plantes vivaces trop courtes
  • Plantez des bulbes dans votre jardin
  • Laissez les fleurs mortes jusqu'en février
  • Construisez un hôtel pour animaux, une maison pour hérissons ou une cage pour chauves-souris.

Décembre : donnez une seconde vie à vos affaires

En décembre, c'est l'heure de l'emballage ! Malheureusement, il n'est pas facile pour tout le monde d'acheter un cadeau de Saint-Nicolas ou de Noël. Avez-vous pensé à donner une seconde vie à vos affaires ? Vous pourrez ainsi faire plaisir à quelqu'un d'autre avec des objets dont vous vous êtes lassés et contribuer à un monde plus durable.

Ensemble, luttons contre la culture du jetable !

Quelques possibilités : apportez vos affaires à un magasin de jeux ou à une friperie, donnez-les gratuitement à quelqu'un que vous connaissez ou à une association caritative, participez à un vide-grenier ou à un marché aux puces, placez vos livres dans une bourse d'échange.

Partagez vos expériences et, qui sait, peut-être ferez-vous plaisir à l'un de vos collègues en lui offrant quelque chose de votre placard ?

Lire notre rapport sur le développement durable