Qu’est-ce que TOTEM ?
TOTEM est l’acronyme de Tool to Optimise the Total Environmental impact of Materials. Il s’agit d’un projet qui consiste à développer une méthode et des outils d’évaluation de l’impact environnemental total des matériaux de construction destinés à améliorer les performances environnementales des bâtiments.
TOTEM est une interface numérique transparente et simple qui permet au secteur belge de la construction de travailler sur l’objectivation et la réduction de l’impact environnemental des bâtiments.
TOTEM a été créé :
- pour stimuler la créativité des architectes et des auteurs de projets, et réaliser des projets répondant aux exigences environnementales de demain
- pour évaluer l’impact environnemental des éléments de construction ou des bâtiments sur la base d’une méthode scientifique et neutre adaptée aux spécificités du marché belge de la construction
- pour stimuler l’innovation et encourager l’éco-conception des systèmes de construction
TOTEM est une interface conviviale qui fournit des informations sur les éléments et les matériaux de construction. Totalement objectif et transparent, TOTEM permet à tous les acteurs du secteur de la construction belge (architectes, bureaux d’études, entrepreneurs, promoteurs, pouvoirs publics, etc.) d’identifier et de réduire l’impact environnemental des bâtiments dès l’entame de la phase de conception.
En octobre 2020, l’outil a été relié à la base de données fédérale EPD (Environmental Product Declaration). À plus long terme, l’ambition est également de charger les données du logiciel EPD et de modéliser et évaluer les systèmes de construction circulaire.