Sans compteur inversé, est-il encore judicieux d'installer des panneaux solaires ?

Il est toujours judicieux d’installer des panneaux solaires. Comme ils vous fournissent (une partie) de votre énergie, vous réduisez votre dépendance du réseau. Vous réduisez donc de toute façon votre facture énergétique et vous contribuerez à un meilleur environnement.

L’avantage du compteur analogique inversé a en effet disparu. Grâce à ce compteur, il n’était pas nécessaire de consommer ou de stocker l’énergie solaire au moment où elle était produite. Si la production d’énergie était supérieure à la consommation, le compteur tournait à l’envers, de sorte qu’il pouvait être considéré comme une batterie.

Toute nouvelle installation de panneaux solaires s’accompagne d’un nouveau compteur numérique ou intelligent. Le compteur numérique ne tourne pas à l’envers, mais enregistre numériquement l’électricité que vous consommez et celle que vous mettez sur le réseau, également appelée l’électricité « injectée ». Dans le nouveau système tarifaire, vous recevez un tarif d’injection pour votre injection dans le réseau. Il s’agit d’une indemnisation que vous recevez pour l’énergie que vos panneaux solaires produisent, mais que vous n’utilisez pas vous-même.

Cependant, il est plus avantageux d’utiliser soi-même la plus grande partie possible de l’énergie solaire produite. Dans une batterie domestique, vous pouvez conserver vous-même votre surplus d’énergie au lieu de l’injecter dans le réseau.