Une question?

Contactez l'un de nos experts

0800/62.502

Ou recevoir un appel en retour

online

Support avatar

Qu’est-ce qu’une chape inclinée ou en pente?

La chape inclinée est généralement utilisée pour créer une pente sur une toiture plate ainsi que sur des terrasses de maisons ou immeubles à appartements. Il peut s’agir tant d’une chape traditionnelle (sable/ciment) que de l’EPS Thermo-Ultra. Cette dernière est également un mélange de sable et de ciment, mais enrichi de perles isolantes EPS. Votre chape inclinée est ainsi immédiatement isolante, tant sur le plan thermique que sur le plan acoustique. En présence d’exigences PEB sévères, vous pouvez également poser en plus des plaques isolantes sur la chape inclinée. Si, par exemple, les normes PEB vous imposent d’isoler sur 12 cm, nous vous recommandons de poser d'abord 6 cm de plaques sur la chape en pente, puis encore 6 cm dans l’autre direction (en oblique).

Les chapes inclinées sont fréquentes sur :

Une toiture plate

Le dispositif empêche l’eau de pluie de stagner et la maison ne doit pas supporter un poids accru sur un point déterminé. La chape inclinée vous permet d’assurer un bon écoulement de l’eau vers la gouttière.

Une toiture plate est donc généralement structurée comme suit :

  • Support
  • Chape inclinée (traditionnelle ou EPS-ThermoUltra)
  • Plaques isolantes
  • Imperméabilisation (EPDM ou roofing)

Ces 2 derniers éléments seront pris en charge par votre toiturier.

Dans votre douche

Une douche à l’italienne n’a pas de bac de douche. Il est donc important, pour assurer un bon écoulement de l’eau, d’orienter celle-ci vers le puits de collecte ou le conduit d’écoulement. Passer la serpillière après chaque douche n’est alors pas nécessaire.

En présence de différences de niveau

Lorsqu’il y a des niveaux, vous avez également tout intérêt à empêcher l’eau de stagner. Pensez simplement à votre terrasse. La chape en pente chasse l’eau indésirable vers la gouttière, le siphon de sol ou tout autre système de drainage de l’eau.

Le grand avantage d’EPS ThermoUltra comme chape en pente isolante, outre ses propriétés isolantes, est celui du poids. La chape isolante pèse environ 350 kg/m³, tandis qu’il faut compter pour une chape en sable-ciment environ 1700 kg/m³. Cela peut donc parfois représenter un choix important. La « capacité de charge » de votre toiture ou construction de toiture doit toujours être prise en compte.

site by yappa