Une question?

Contactez l'un de nos experts

0800/62.502

Ou recevoir un appel en retour

online

Support avatar

Que puis-je prendre en compte si je veux obtenir un bon niveau S ?

Le niveau S est une nouveauté pour les architectes et les promoteurs également. On recherche constamment les meilleures proportions permettant de parvenir à des résultats aussi bons. Quoi qu’il en soit, tout le monde est d’accord pour dire que les points suivants permettent d’obtenir un niveau S inférieur :

  1. Optez pour une isolation plus épaisse ou des matériaux offrant un pouvoir isolant supérieur.
     
  2. Orientez-vous vers un concept compact. Ceci ne doit d’autre part pas nécessairement impliquer de réduire la surface habitable. Ce sont surtout la surface et la forme de l’enveloppe du bâtiment qui sont déterminantes. Moins il y a de « saillies », mieux c’est (chiens-assis, tourelles, etc.). Car plus la géométrie du bâtiment est irrégulière, plus la surface de perte est grande et plus vous êtes pénalisé…
     
  3. N’exagérez pas avec le verre. L’époque où les baies vitrées occupaient plus de surface que le parement de façade semble appartenir au passé. Bien entendu, vous pouvez (et devez) encore aujourd’hui prévoir suffisamment de baies vitrées dans vos façades mais leurs dimensions, leur orientation et le facteur de pénétration de la lumière du jour requièrent une attention toute particulière. Un score négatif est également attribué désormais si le bâtiment est susceptible de surchauffer à cause d’un excès d’ensoleillement.
    Prévoyez des pare-soleils (de préférence entièrement automatiques) ou des ombrages possibles au moyen de saillies dans le concept.
     
  4. Améliorez l’imperméabilité à l’air de l’ensemble du bâtiment (murs, châssis, toiture).
     
  5. Supprimez les nœuds constructifs (ponts thermiques).
     
  6. Tenez compte de la masse thermique de votre habitation. Une ossature en bois va chauffer et refroidir plus vite qu’une construction en béton. Il est donc plus facile de maintenir la température stable dans une construction en béton, ce qui induit par conséquent une amélioration du niveau S.

site by yappa