Une question?

Contactez l'un de nos experts

0800/62.502

Ou recevoir un appel en retour

online

Support avatar

Comment puis-je mieux comprendre les notions de niveau K, niveau E et niveau S ?

Niveau K, valeur U, valeur lambda, etc. L’isolation semble disposer de son propre alphabet. Que signifient toutes ces lettres ? Nous nous proposons de vous guider.

Niveaux K, E et S

Le niveau K exprime la valeur d’isolation globale d’un bâtiment. Plus ce niveau est faible, mieux la maison est isolée et moins il y a de pertes de chaleur. Le niveau K a une influence directe sur le niveau E. Ce chiffre exprime la performance énergétique globale d’une habitation.

Qu’est-ce que le niveau S (Flandre) ?

Le niveau S (pour « schil » : « enveloppe ») exprime l’efficience énergétique de l’enveloppe du bâtiment. Ce niveau regroupe toutes les qualités énergétiques de l’enveloppe (tant les gains que les pertes) en un seul chiffre. Il exprime le niveau de résistance de l’enveloppe contre les journées d’hiver froides mais également le caractère suffisant ou non de la protection contre le soleil lors des chaudes journées d’été, ainsi que le caractère efficace ou non de la forme de l’habitation. Le niveau S vaut par unité de logement, et donc pour un appartement et non pour un immeuble à appartements.

Moins la quantité d’énergie nécessaire à maintenir la température de l’unité de logement à niveau est élevée et plus la forme est efficace, plus le niveau S est faible et donc favorable. Plus le niveau S est faible, plus donc on peut affirmer que l’enveloppe de l’habitation est bonne sur le plan énergétique.

Le rapporteur PEB calcule le niveau S à l’aide du logiciel EPB/PEB. Vous découvrirez comment le niveau S est calculé via ce lien sous « Rekenmethode ».

site by yappa