Bluechape 2.0, encore plus écologique

La chape est la couche de la construction de sol sur laquelle est posé le carrelage (ou le parquet ou le stratifié). Il va sans dire que la chape doit être aussi lisse qu’un tapis de billard. La qualité de la chape est déterminée par deux facteurs :

  • D’une part, la technique de pose de la chape : il s’agit d'un travail de spécialistes. Ce n’est que lorsque la chape est parfaitement posée que la finition du sol peut être optimale.
  • D’autre part, tout commence bien sûr par le produit lui-même. Traditionnellement, une chape se compose d’un mélange de sable, de ciment et d’eau. Afin d’éviter les fissures et les crevasses ultérieures, des treillis de renfort sont utilisés pour la pose de la chape.

En 2013 déjà, Isola a amélioré la chape traditionnelle par l’ajout d’un quatrième composant. Grâce au rapport unique sable, ciment, eau et nouvel additif, on peut réduire la quantité d’eau de 30 %. Cette chape est bien plus écologique, c’est pourquoi elle s’appelle Bluechape. En outre, la réduction de la quantité d’eau et l’ajout de ce composant rend cette chape bien plus résistante, ce qui rend inutiles les treillis de renfort. Un autre gros avantage de la consommation réduite en eau? L’accélération du processus de séchage, ce qui signifie que la finition de sol peut être réalisée plus rapidement et que le processus de construction est raccourci de plusieurs semaines.

Bluechape reste le produit le plus qualitatif pour une chape solide et lisse, mais Isola est consciente des enjeux du monde de demain, et peut et se doit de, faire de son mieux sur le plan écologique.

Le sable utilisé dans Bluechape, et dans la plupart des autres chapes, est principalement du sable du Rhin. Malheureusement, le sable du Rhin n’est pas une ressource inépuisable et nous recherchons dès lors une autre solution.

Dans notre nouvelle version de Bluechape, Bluechape 2.0, une partie du sable du Rhin est remplacée par coranel, un produit recyclé à base de résidus métalliques.

Ainsi, l’utilisation de sable du Rhin dans la chape peut être réduite de 15 %.

Un autre pas dans la bonne direction donc.

Lors d’une prochaine phase, nous entendons nous assurer de réduire le plus possible notre empreinte écologique et nous allons nous attaquer aux composants du ciment. Parce que la production de ciment entraîne une augmentation des émissions de CO2.

Nous nous concentrons donc sur la recherche de solutions alternatives encore meilleures, de même qualité, mais avec moins d’impact sur l’environnement.

Cette activité entend contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable :

Fr 9 Industrie
Fr 13 Mesures climatiques
Fr 14 Vie Aquatique
Fr 15 Vie terrestre

Plus d’articles de blog

IMG 8439b
05 avril 2022

Une journée de travail de Rudi Philtjens

Conseiller technico-commercial Rudi Philtjens est une valeur fixe dans Isola. Nous lui avons suivi pendant une journée pour comprendre sa méthode de travail et ses motivations.